Bourgogne

Verget - Volnay - Rouge 2009

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bourgogne
  • Millésime : 2009
  • Dénomination : AOP Volnay
  • Cépage : 100% Pinot Noir
  • Alcool : 13,5 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Guide des Meilleurs Vins de France 2013 (RVF) : 15,5/20
Maison notée 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2013 (RVF)
Le Guide Bettane et Desseauve 2013 signale un producteur de très haute qualité, de ceux qui font la gloire du vignoble français.

Vin : Volnay a la réputation d’être le vin le plus féminin de Bourgogne. Sur le millésime 2009, il affirme une délicatesse magnifique sur des arômes légèrement fumés et fruités. Sur une année particulièrement solaire, le vin gagne en rondeur et en volume, sans pour autant perturber son équilibre entre finesse aromatique et structure tannique. Prêt à boire, c’est le pinot comme on aime le déguster !

Vinification : Vendanges manuelles, vinifications en cuves inox avec raisins éraflés, fermentation malolactique en fûts, élevage en fûts sur lies pendant 7 mois (pas de fûts neufs) puis soutirage en septembre suivi d’un nouvel élevage sur lies très fines pendant 5 mois.

Robe : Robe pourpre, profonde et dense.

Nez : Arômes de fruits rouges avec des notes fumées.

Bouche : Bouche riche et intense sur un beau fruit, c'est un vin équilibré aux tanins enrobés et souples.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Chapon de Bresse, bœuf en daube, veau rôti.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2018

Domaine : Référence absolue du Mâconnais, Jean-Marie Guffens est un surdoué bien connu pour avoir hissé ses vins blancs au rang des plus grands crus de la Côte de Beaune. L’homme est un écorché vif et ses vins vibrent au rythme de ses convictions profondes pour une viticulture d’esthète. Son nouveau défi se situe dans les grands terroirs de Bourgogne. Avec Verget, il explose à nouveau les standards et redéfinit avec la dimension de son talent des Volnay et Meursault d’un niveau prodigieux.

Nos engagements