Bourgogne

Verget - Domaine Guffens-Heynen - Bourgogne - Derniers Jus - Blanc - 2017

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bourgogne
  • Millésime : 2017
  • Dénomination : AOP Bourgogne
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Alcool : 13,5 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 3 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2019 (RVF)
Domaine noté 5 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2019
Cuvée notée 17/20 par notre Comité de Dégustation !

Vin : Cuvée de grand standing ! D'une générosité de chair phénoménale, le Bourgogne Jeunes Vignes et Derniers jus 2017 nous régale avec délice et plénitude ! Le floral, la noisette, les fruits secs, le beurré du chardonnay qu'un boisé délicat souligne, tout y est. La bouche livre une partition qui va crescendo : très fin en entame de dégustation puis de plus en plus ample pour rejoindre un style total.

Vinification : Vendanges manuelles, raisins issus pour 50% d'une jeune vigne de Pierreclos et 50% de presses d'appellations repliées en Bourgogne, élevage de 6 mois en fûts de 3 vins puis jus assemblés en cuves ciment jusqu'au printemps pour garder le fruit.

Robe : Jaune brillant.

Nez : D'une pureté phénoménale sur des notes de chèvrefeuilles, de noisette et de fruits secs soulignées par un boisé délicat, apparaissent à l'aération de fines senteurs d'agrumes.

Bouche : Fine et suave au début de la dégustation puis monte peu à peu en puissance et en amplitude pour atteindre la générosité d'un chardonnay style Côte-d'Orien, un ensemble de grande classe et précision.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Une croûte au champignon à la crème, cuisses de grenouilles au beurre persillé, petite friture, goujonettes de soles sauce tartare, bouquet de crevettes et mayonnaise maison à la ciboulette, filet de sandre au beurre blanc, fricassée de morilles, blanquette de veau, fromages de vache : reblochon fermier, brillat-savarin,...

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2023

Domaine : Référence absolue du Mâconnais, Jean-Marie Guffens est un surdoué bien connu pour avoir hissé ses vins blancs au niveau des plus grands crus de la Côte de Beaune. L’homme est un écorché vif et ses vins vibrent au rythme de ses convictions profondes pour une viticulture d’esthète. Son domaine personnel, aux rendements comptés, explose tous les standards et redéfinit à la dimension de son talent des vins d’un niveau prodigieux. Dans son dernier classement des 50 meilleurs domaines de Bourgogne, la Revue du Vin de France positionne les vins de Jean-Marie Guffens 2e ex-aequo avec ceux de Coche-Dury, devant la Romanée Conti…

Nos engagements