Bourgogne

Domaine Guffens-Heynen - Bourgogne - Jeunes Vignes et Derniers Jus - Blanc - 2018

Caractéristiques

  • Pays/Région : Bourgogne
  • Millésime : 2018
  • Dénomination : AOP Bourgogne
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Alcool : 13,5 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 3 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2020 (RVF)
Domaine noté 5 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2020
Cuvée notée 17/20 par notre Comité de Dégustation !

Vin : Cuvée de grand standing, rare et exclusive ! Une cuvée d'une grande pureté, le Bourgogne Jeunes Vignes et Derniers jus 2018 nous régale avec délice et insolence ! Le floral, la noisette, le charme d'un chardonnay crémeux d'une infinie élégance précèdent une bouche superbe, une partition impeccablement soignée : très fine en entame de dégustation puis de plus en plus ample avec un équilibre à couper le souffle !

Vinification : Vendanges manuelles, raisins issus pour 50% d'une jeune vigne de Pierreclos et 50% de presses d'appellations repliées en Bourgogne, élevage et fermentations en cuves ciment.

Robe : Doré brillant, belle intensité.

Nez : Un jus d'une grande pureté, net, subtil et naturellement vanillé ponctué de fleurs de chèvrefeuille et de noisettes grillées.

Bouche : Chardonnay sapide, d'une élégante architecture, très pur, belle texture fine, élancée et déjà une belle persistance. Une bouteille qui procurera un grand plaisir à table, jeune et sur quelques années pour les plus patients !

Temperature : À servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Une croûte au champignon à la crème, cuisses de grenouilles au beurre persillé, petite friture, goujonettes de soles sauce tartare, bouquet de crevettes et mayonnaise maison à la ciboulette, filet de sandre au beurre blanc, fricassée de morilles, blanquette de veau, fromages de vache : reblochon fermier, brillat-savarin,...

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2025

Domaine : Référence absolue du Mâconnais, Jean-Marie Guffens incarne par son talent le mérite d'avoir hissé ses vins blancs au niveau des plus grands crus de la Côte de Beaune. L’homme est un écorché vif et ses vins vibrent au rythme de ses convictions profondes pour une viticulture d’esthète. Son domaine personnel explose tous les standards, atteignant des vins d’un niveau prodigieux.
Dans son dernier classement des 50 meilleurs domaines de Bourgogne, la Revue du Vin de France positionne les vins de Jean-Marie Guffens 2e ex-aequo avec ceux de Coche-Dury, devant la Romanée Conti…

Nos engagements