Étranger

Vega Sicilia - Ribera del Duero - Valbuena 5 Ano - Rouge - 2008

Caractéristiques

  • Pays/Région : Espagne
  • Millésime : 2008
  • Dénomination : Ribera del Duero DO
  • Cépage : Assemblage de Tempranillo, de Merlot et de Cabernet Sauvignon
  • Alcool : 14 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Vin : Après 3 années d’élevage en barrique et 2 autres années à s’assouplir en bouteille, Vega Sicilia Valbuena 2008 arrive enfin à portée de nos palais. Le violet saturé, presque noir de la robe nous donne déjà l’indication d’une impressionnante concentration. Au nez, la marque des grands nous apparait : les arômes de bois noble, d’encens, d’expresso et de mûre enchantent déjà notre esprit. En bouche l’annonce olfactive trouve sa parfaite traduction. C’est un colosse de chair fruité aux flaveurs intenses. Les tanins sont élégamment profilés, la bouche d’une très grande consistance… c’est une cuvée de dimension totale. Attention, elle atteindra une dimension maximale dans quelques années, aujourd’hui ce n’est qu’un nouveau-né.

Vinification : Vendanges manuelles.

Robe : Robe rubis intense.

Nez : Arômes profonds de fruits rouges et noirs avec des touches toastées et de balsamique.

Bouche : Bouche complexe et équilibrée sur un fruit intense. C'est une cuvée structurée à la matière ample et profonde, la finale est toute en longueur sur d'intenses notes toastées et fumées.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Pot-au-feu, travers de porc caramélisées, côtes de bœuf grillée et pommes de terre sautées.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2040

Domaine : Vega Sicilia est sûrement l'un des meilleurs vins du monde, sans aucun doute le plus grand vin d'Espagne. La famille Alvarez ne s'est pas arrêtée en si bon chemin, elle a aussi créé il y a vingt ans deux autres domaines, Alion dans la Ribera del Duero et Pintia, sur l'appellation Toro. Ces trois domaines proposent de pures merveilles de concentration et d'élégance.

Nos engagements