Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Étranger

Domaine Disznoko - Tokaji - 6 Puttonyos - Blanc - 1999

Caractéristiques

  • Pays/Région : Hongrie
  • Millésime : 1999
  • Dénomination : Tokaji
  • Cépage : 70% Furmint, 30% Zéta
  • Alcool : 11,5 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 50 cl

Récompenses

Noté 20/20 par la Revue du Vin de France
95/100 par le Winespectator

Vin : Le Aszu 6 Puttonyos 1999 de Disznoko est reconnu comme étant l’un des meilleurs tokaji jamais produit. Noté 95/100 par le Winespectator, la Revue du Vin de France lui accordera, elle, la note de 20/20. Issu du millésime le plus favorable de la décennie 90, ce très grand liquoreux, surnommé l’Or de la Hongrie est un vin doté d’une concentration en sucre exceptionnelle. Ample, frais, crémeux et vif, il nous éblouit de ses somptueux arômes de miel, d’abricot et de citron confit. La présence en bouche est indescriptible… Même s’il accompagnera merveilleusement un canard aux pêches ou tous types de mets à base de foie gras, ce vin d’exception n’aura pas besoin d’attendre une association pour être servi. Il se dégustera pour lui-même !

Vinification : Vendanges manuelles, macération des grains Aszu pendant plusieurs heures, on obtient alors une "pâte Aszu" que l'on filtre et que l'on entonne en fûts de chêne, suite un élevage en barriques de chêne de 24 mois.

Robe : Robe dorée intense.

Nez : Arômes de fleurs sauvages avec des notes de miel.

Bouche : Bouche ample et crémeuse sur un fruit très aromatique allant de l'abricot aux agrumes confits mêlés à des notes miellées. C'est une cuvée déconcertante de fraîcheur et de concentration à la persistance superbe.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Apéritif, foie gras, canard aux pêches, fromages au bleu, tarte aux pêches, gâteaux au chocolat.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2050

Monstre sacré de l’appellation Tokaji, le domaine Disznoko rassemble tous les suffrages.
Tokaji désigne un vin Hongrois atteint par la pourriture noble, comme le sont en France les Sauternes ou encore les sélections de grains nobles en Alsace. Cette appellation contrôlée, la première de l’histoire, veille activement au niveau premium de ses vins et échelonne ses qualités en plusieurs grades, les puttonyos, qui caractérisent les degrés de concentration de sucre des cuvées. L’échelle commence à 3 et finit à 6.