Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Étranger

Domaine Disznoko - Tokaji Aszú - 1413 5 Puttonyos - Blanc - 2013

Caractéristiques

  • Pays/Région : Hongrie
  • Millésime : 2013
  • Dénomination : Tokaji Aszú
  • Cépage : Harslevelu, Furmint et Zéta
  • Alcool : 12 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 50 cl

Récompenses

Cuvée notée 96/100 par notre Comité !

Vin : D’une complexité de parfums inouïe, le Tokaji Aszú 1413 5 Puttonyos Blanc 2013 offre une pléiade de tonalités inégalée. Sa belle robe dorée dévoile un nez d'abricot sec teinté de miel, de fruits secs et de fleurs, très intense, persistant et d'évidence de raisins surmûris. La bouche est généreuse, tapissant le palais de sa liqueur, équilibrée par une merveilleuse fraîcheur. D’une persistance énorme, voici un grand liquoreux comme la Hongrie et le vignoble de Tokaji savent le proposer. Noté 96/100 par notre Comité !

Vinification : Vendanges manuelles. Les raisins aszú d'Harslevelu et la moitié des Furmint et Zéta en aszú ont macéré (non pressés) dans le vin nouveau pendant quinze heures. L'autre moitié des Furmint et Zéta a macéré dans un moût en fermentation. Après pressurage, la fermentation se termine en cuves inox. Élevage en barriques de chêne de 225 litres pour 18 mois soit une mise en bouteilles 50 cl en mai 2016. Il s'agit donc d'un 5 puttonyos avec un sucre résiduel naturel de 148 g/l. et 8,3g/l d'acidité.

Robe : Doré très intense.

Nez : Arômes intenses d'abricots secs mêlés à des notes de miel, d'épices douces.

Bouche : L'ensemble est un ravissement au palais, sucre et acide s'équilibrent parfaitement. Un vin séducteur jeune qui a une longévité sans limite, c'est la magie des grands vins de Tokaj !

Temperature : À servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Apéritif, tartines de feta et figues séchées, foie gras, canard aux pêches, fromages à pâte persillée, tarte aux pêches, tarte tatin aux coings.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2048

Monstre sacré de Tokaj, le Domaine Disznoko rassemble tous les suffrages et ses vins figurent au firmament des grands liquoreux du monde. Tous les grands amateurs le savent : la fraîcheur et l’éclat de ces grands vins hongrois ont peu d’égal, Tokaji demeurant l’un des derniers bastions au monde à sublimer le botrytis avec une telle intensité et une telle fraîcheur.