Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Étranger

Domaine Disznoko - Tokaji Aszu - 5 puttonyos - Harslevelu - Blanc - 2015

Caractéristiques

  • Pays/Région : Hongrie
  • Millésime : 2015
  • Dénomination : Tokaj
  • Cépage : 100 % Hárslevelű
  • Alcool : 12 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 50 cl

Vin : Le Tokaji Aszu 5 puttonyos 2015 est un vin hors norme. Cette année chaude et sèche a porté la maturité des raisins à leur maximum, concentré les sucres et offert des saveurs nuancées et complexes dans une grande richesse. Le nez dévoile ainsi des notes florales et de santal, de vanille et d’épices. Suit une bouche ronde et généreuse, accompagnée d’une acidité fraîche qui ne laisse jamais le sucre s’imposer et qui libère de nouvelles touches de fruits blancs, de caramel et de gingembre dans une persistance superbe. Ce vin de grand style accompagnera à merveille une volaille au curry vert, une pâte persillée ou un risotto au homard. Un grand moment vous attend ! Son potentiel de garde est de vingt ans et plus, vous aurez tout le temps d’en profiter.

Vinification : Élevage de 24 mois en barriques de chêne suivi de 12 mois en bouteilles.

Sucre résiduelle de 152g/L.

Robe : Couleur doré brillant aux reflets tuilés.

Nez : Parfums de bois de santal et de fleurs mêlés à des notes vanillées et épicées.

Bouche : Ronde et généreuse, une nouvelle palette aromatique apparait et nous offre de belles notes de fruits blancs, de caramel et de gingembre dans une superbe persistance.

Temperature : À servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Apéritif, risotto au homard, volaille rôtie au curry vert, fromage bleu ou à pâte persillée, gâteau au chocolat.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2035

Monstre sacré de Tokaj, le Domaine Disznoko rassemble tous les suffrages et ses vins figurent au firmament des grands liquoreux du monde. Tous les grands amateurs le savent : la fraîcheur et l’éclat de ces grands vins hongrois ont peu d’égal, Tokaji demeurant l’un des derniers bastions au monde à sublimer le botrytis avec une telle intensité et une telle fraîcheur.