Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Étranger

Domaine Disznoko - Tokaji Aszú - 1413 - Blanc - 2016

Caractéristiques

  • Pays/Région : Hongrie
  • Millésime : 2016
  • Dénomination : Tokaji Aszú
  • Cépage : 85% Zéta, 15% Furmint
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 50 cl

Vin : Porté par un millésime puissant et de grande fraîcheur, où le botrytis a été abondant, le Tokaji Aszu 1413 Blanc 2016 offre une pléiade de nuances subtiles. Chaque grain Aszú, soit les raisins les plus confits et concentrés, a été cueilli individuellement lors de 3 passages dans le vignoble puis mis à macérer dans du vin nouveau avant d’être pressé puis élevé en barriques. Cette technique unique au monde permet d’obtenir des vins intensément parfumés, frais et de grande persistance. Il se livre alors autour de notes de pêche, de mangue, d’orange confite et de cannelle, dans une trame de grande ampleur, immensément riche, jamais envahissante, qui reprend en écho ces notes d’agrumes. Tapissant le palais de sa liqueur, équilibré par une merveilleuse fraîcheur, ce vin d’une persistance folle honore la tradition hongroise et au-delà, tout le savoir-faire des orfèvres de ces vins de liqueur. Aujourd’hui ou dans 20 ans, retrouvez-le servi frais à l’apéritif avec une pâte persillée, un curry vert de poulet ou en dessert, sur une tarte fine aux agrumes.

Vinification : Vendanges manuelles. Chaque grain Aszú a été cueilli individuellement lors de 3 passages effectués dans le vignoble, avant d’être stockés dans des cuves en inox jusqu’à la vinification.
Le Zéta est récolté plus tôt, entre le milieu et la fin du mois de septembre. Le Furmint est vendangé entre septembre et la fin du mois d’octobre.
Après un long pressurage, la fermentation est achevée dans des cuves en inox.
Élevage de 18 mois en barriques de chêne d’une capacité de 225 litres. Mis en bouteille en septembre 2018.
Depuis le millésime 2013, la législation a changé. L’utilisation de mot puttonyos est devenu optionnelle. A Disznókő ils gardent la mention de puttonyos 5 et 6, sauf pour certaines aszús. Le ‘1413’ pourrait être classé 5 puttonyos, riche par analyse, avec 13% d’alcool et 136 g / l de sucres résiduelles.

Robe : Jaune doré intense.

Nez : Aromatique très parfumée autour de fruits à chair jaune tels que la pêche, la mangue, l'orange confite, le tout souligné par des notes de cannelle.

Bouche : Ample et extrêmement riche, cette cuvée déroule de multitudes de nuances aromatiques offrant un plaisir immédiat

Temperature : À servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Apéritif, tartines de feta et figues séchées, foie gras, canard aux pêches, fromages à pâte persillée, tarte aux pêches, tarte tatin aux coings.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2050

Monstre sacré de Tokaj, le Domaine Disznókő rassemble tous les suffrages et ses vins figurent au firmament des grands liquoreux du monde. Tous les amateurs le savent : la fraîcheur et l’éclat de ces grands vins hongrois ont peu d’égal, Tokaj demeurant l’un des derniers bastions au monde à sublimer le botrytis avec une telle intensité et une telle fraîcheur.
1413 marque l’année de la première mention du vignoble de Disznókő sur un registre foncier et distingue aujourd’hui, en hommage, cette collection de liquoreux hors norme.