Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Étranger

Schiopetto - Collio - Friulano Blanc 2009

Caractéristiques

  • Pays/Région : Italie
  • Millésime : 2009
  • Dénomination : Collio
  • Cépage :
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

90/100 Robert Parker

Vin : Avec sa touche « chlorophylle », le nez du Collio Tocai Friulano 2009 est délicat et frais. La bouche est très rafraîchissante, désaltérante même, grâce à son acidité végétale mais mûre.Elle se décline sur des arômes de poire, de pomme et une belle amertume salivante marque la finale. Ce vin possède un réel potentiel de vieillissement et va gagner en complexité sur 3 à 4 ans. Il sera merveilleux sur des asperges, des légumes grillés. Un risotto ou une salade de rucola seront également très indiqués.

Vinification : Vendanges manuelles, pressurage lent, fermentation alcoolique de 10 à 12 jours en cuve inox, élevage de 8 mois sur lies en cuve inox.

Robe : Robe or pâle aux reflets verts.

Nez : Nez délicat et frais aux parfums d'herbe coupée, d'amande et de foin.

Bouche : Bouche très rafraichissante et désaltérante grâce à son acidité végétale mais mûre. La finale est marquée par une belle amertume. Le vin décline des arômes de poire et de pomme.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Légumes grillés, asperges, des œufs ou du jambon blanc, risotto.

Garde : Dés maintenant et jusqu'en 2017

Le domaine Schiopetto a acquis une réputation inégalée, à la fois comme le meilleur producteur du Frioul et comme une des meilleures sources de vins blancs de toute l'Italie. Nichés dans les collines le long de la frontière slovène, abrité au nord par les hauts sommets alpins, les vignobles bénéficient d'un microclimat privilégié qui assure une maturité idéale des raisins et une acidité abondante. Les fermentations s'effectuent en levures indigènes, et les vins sont élevés exclusivement en cuve pour préserver toute la fraîcheur et l'expression aromatique du fruit. Délicieux dans leur jeunesse, les vins de Schiopetto surprennent par leur tenue au vieillissement, acquérant un éclat et une complexité insoupçonnée.