Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Étranger

Schiopetto - IGT Venezia Giulia - Blanc des Rosis - Blanc - 2010

Caractéristiques

  • Pays/Région : Italie
  • Millésime : 2010
  • Dénomination : IGT Venezia Giulia
  • Cépage : Assemblage de Friulano, Sauvignon Blanc, Pinot Gris, Ribolla et Malvasia
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Vin : Blanc des Rosis, c'est le "blanc des fleurs" dans le dialecte local. Il n'a pas droit à l'appellation locale, car rentre dans son assemblage la variété des cépages locaux : Friulano, Ribolla, Malvasia, sauvignon blanc et pinot gris. Il n'a séjourné qu'en cuves inox pour ne pas entacher la pureté d'expression de son fruit, particulièrement frais et vif en 2010. Laissez-vous séduire par ses saveurs de fruits blancs et d'amande, ses subtiles notes épicées et son volume croquant, jusque dans sa finale portée par une fine amertume. Il sera le compagnon idéal des fruits de mer, des poissons à la vapeur ou d'un risotto aux légumes. Déjà gourmand aujourd'hui, il surprendra par sa capacité de vieillissement sur près de dix ans.

Vinification : Vendanges manuelles, élevage en cuves inox.

Robe : Robe dorée brillante.

Nez : Arômes de fruits blancs avec des notes d'amande et d'épices.

Bouche : Bouche vive et croquante sur un fruit pure et plein de fraicheur. C'est une cuvée cristalline au magnifique volume de bouche portée par une fine amertume dans sa finale.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Fruits de mer, poissons cuisinés à la vapeur, risotto de légumes.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2024

Le domaine Schiopetto a acquis une réputation inégalée, à la fois comme le meilleur producteur du Frioul et comme une des meilleures sources de vins blancs de toute l'Italie. Sous l'impulsion de Mario Schiopetto, infatigable entrepreneur qui s'est inspiré pour ses vins du savoir-faire français et allemand, le domaine s'est hissé au sommet de la hiérarchie. Depuis son décès, ses enfants poursuivent son œuvre et se répartissent entre eux l'élaboration des vins et la gestion de la propriété. Nichés dans les collines le long de la frontière slovène, abrité au nord par les hauts sommets alpins, les vignobles bénéficient d'un microclimat privilégié qui assure une maturité idéale des raisins et une acidité abondante.