Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !
Découvrez vite vos offres de bienvenue Club Prestige !

Jura

Benoît Badoz - Côtes du Jura Vin Jaune - Blanc - 2009

Caractéristiques

Pays/Région : Jura

Millésime : 2009

Dénomination : AOP Côtes du Jura

Cépage : 100% Savagnin

Alcool : 14 % vol.

Couleur : Blanc

Contenance : 62 cl

Récompenses

Domaine noté 1 étoile dans le Guide Bettane et Desseauve 2016
Cuvée notée 17/20 par notre comité de dégustation!

Vin :

Séducteur, le Côtes du Jura Vin Jaune 2009 affiche déjà une facilité d’expression exquise, porté par un millésime de grande envergure. Sa grande pureté se livre à travers une matière de belle intensité, sur la noix fraîche, sans que le caractère oxydatif ne soit trop envahissant. Les notes de bois blond et de fleurs d'acacia que l'on trouve en finale de bouche participent de cette apparente facilité mais soyez-en sûrs : il ira loin ! Prouesse de la nature, ce vin jaune ultra digeste accompagnera le comté, des gougères ou une volaille aux morilles. Noté 17/20 par notre Comité.

Vinification :

Vendanges manuelles, vieillissement en fûts de chêne pendant 6 ans en cuves sèches avec levures indigènes et maitrise du SO2.

Robe :

Robe dorée intense.

Nez :

Nez délicat sur des arômes de noix fraiche.

Bouche :

Bouche grasse et ultra digeste dont on apprécie le relief oxydatif. D’ores et déjà dotée d'une belle envergure, cette cuvée à la matière intense se révèle sur des notes de bois blanc et de fleurs d'acacia en finale.

Température :

Jamais rafraîchi. Habituellement température ambiante pour bien développer le gras, sa générosité.

Accord mets et vin :

Comté affiné au Fort Saint Antoine, Volaille au Vin Jaune et morilles à la crème, la délicieuse croûte aux champignons façon Marc Faivre.

Garde :

Dès maintenant et jusqu'en 2058

Ancré sur les terroirs de Poligny, Benoît Badoz préserve avec imagination la tradition locale. Porté par une approche bourguignonne du parcellaire, animé d’une vision personnelle forte, il respecte l’identité des terroirs jurassiens en s’émancipant des voies traditionnelles. En biodynamie, il forge des cuvées d’identité, fougueuses et vibrantes, toujours savoureuses.