Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !
Découvrez vite vos offres de bienvenue Club Prestige !

Jura

Benoît Badoz - Côtes du Jura - Cuvée Edouard - Blanc - 2014

Caractéristiques

Pays/Région : Jura

Millésime : 2014

Dénomination : AOP Côtes du Jura

Cépage : 100% Savagnin

Alcool : 13,5 % vol.

Couleur : Blanc

Contenance : 75 cl

Récompenses

Cuvée notée 17/20 par notre Comité !

Vin :

La Cuvée Edouard 2014 est le fleuron de la maison. Noté 17/20 par notre Comité, ce pur savagnin résume toute la richesse de caractère du Jura. Notes de fleurs jaunes, empreinte toastée grillée de l’élevage, amplitude et puissance : la trame s’accompagne de belles notes salines, avec une touche lactée, de beaux amers et surtout une grande fraîcheur. C’est un grand blanc de gastronomie, prompt à accompagner une poularde aux morilles, ou bien une blanquette de veau. Une bouteille à savourer aujourd’hui ou à garder encore 5 ans de plus.

Vinification :

Vendanges manuelles, fermentation alcoolique à basse température. Élevage complet pendant 18 mois en fûts de chêne, dont 50% neufs.

Robe :

Jaune doré brillant.

Nez :

Parfums de fleurs jaunes liés à une empreinte toastée grillée due à l'élevage.

Bouche :

Ample et puissante, l'élevage est parfaitement intégré. Ce savagnin nous offre des touches salines accompagnées de notes lactées et de beaux amers. Cette cuvée a un beau potentiel de garde !

Température :

À servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin :

Poularde aux morilles, blanquette de veau, potée savoyarde, jambon à l'os rôti, filet mignon de porc grillé, potée savoyarde, jambon à l'os rôti, tarte au Comté.

Garde :

Dès maintenant et jusqu'en 2024

Ancré sur les terroirs de Poligny où sa famille est présente depuis 1625, Benoît Badoz préserve avec imagination la tradition locale. Porté par une approche bourguignonne du parcellaire, animé d’une vision personnelle forte, il respecte l’identité des terroirs jurassiens et met à l’honneur les blancs qui occupent près des deux tiers de ses surfaces.
Désormais en agriculture biologique depuis 2019, il forge des cuvées d’identité, fougueuses et vibrantes, toujours savoureuses.