Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !
Découvrez vite vos offres de bienvenue Club Prestige !

Jura

Benoît Badoz - Côtes du Jura - Vin Jaune - Blanc - 2013

Caractéristiques

Pays/Région : Jura

Millésime : 2013

Dénomination : AOP Côtes du Jura

Cépage : 100% Savagnin

Alcool : 14,5 % vol.

Couleur : Blanc

Contenance : 62 cl

Récompenses

Domaine noté 1 étoile dans le Guide Bettane et Desseauve 2020
Claveliné (classé parmi les plus grands vins jaunes du millésime) à la percée du vin jaune 2020
Cuvée notée 18/20 par notre Comité de Dégustation !

Vin :

C’est un summum d’élégance et de puissance. Le Vin Jaune 2013 porte une équation rare, conjuguant une intensité d’arômes dans une grande finesse de texture. Sous sa robe intensément dorée se joue une symphonie parfaite, entre notes de fruits secs, de champignons séchés et de noix fraîche. Impressionnant dans sa capacité à contenir sa puissance, c’est un vin d'une grande élégance, cintré et pur, dont l'oxydation ménagée est maîtrisée sans montrer son alcool, une prouesse ! La bouche est concentrée, racée, virile et s'étire en longueur. Nous sommes en présence d'un marathonien, un vin qui s'échauffe tranquillement pour donner dans les années futures une grande performance. On apprécie cette rondeur et cette amplitude qui fait de ce Vin Jaune un moment exceptionnel de dégustation, à savourer avec un comté affiné de 24 ou 36 mois, une volaille à la crème ou une croustade de champignons. À noter que cette année nous avons participé au choix final d'assemblage, de la haute couture ! Noté 18/20 par le Comité.

Vinification :

Vendanges manuelles, levures indigènes, élevage de 6 ans en barriques de chêne en caves sèches (caves séculaires en sous-sols et pierres naturelles).

Domaine certifié en agriculture biologique depuis 2019.

Robe :

Jaune, intensément dorée.

Nez :

D'une grande précision et pureté. Belles notes de fruits secs, de champignons séchés et de noix fraîche.

Bouche :

Concentrée, racée, virile et s'étire en longueur. Nous sommes en présence d'un marathonien, un vin qui s'échauffe tranquillement pour donner dans les années futures une grande performance. On apprécie cette rondeur et cette amplitude qui fait de ce Vin Jaune un moment exceptionnel de dégustation !

Température :

À servir entre 18 et 20°C.

Accord mets et vin :

Comté affiné de 24 ou 36 mois, poulet de Bresse à la crème, croustade de champignons.

Garde :

Dès maintenant et jusqu'en 2065

Benoît Badoz préserve avec talent la haute tradition jurassienne. Porté par une approche bourguignonne du parcellaire, il respecte l’identité des terroirs jurassiens forgeant désormais en agriculture biologique des cuvées d’identité, fougueuses et vibrantes, toujours savoureuses.