Jura

Domaine Berthet-Bondet - Château Chalon - Blanc - 2008

Caractéristiques

  • Pays/Région : Jura
  • Millésime : 2008
  • Appellation : Château Chalon
  • Cépage : 100% Savagnin
  • Alcool : 14 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 62 cl

Récompenses

Domaine cité dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2016 (RVF)
Domaine noté 2 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2016
Guide RVF 2016 : 18/20
Guide B&D 2016 : 16/20

Vin : D’une puissance exquise, le Château-Chalon Blanc 2008 puise dans la force des marnes bleues de Château-Chalon son incomparable complexité. Tout en douceur, sans aucune rudesse, il livre à foison ses notes de noisette fraîche, de beurre et d’épices douces dans une volupté infinie. Ce vin oxydatif, élevé sous voile durant six ans et trois mois, est un mythe absolu. L’un des plus grands vins de gastronomie au monde, transcendé ici par son terroir et la patte du vigneron. Une poularde à la crème et aux morilles formera un accord inoubliable !

Vinification : Vendanges manuelles, élevage de 6 ans en fûts non ouillé sous voile de levures.

Robe : Robe dorée intense.

Nez : Nez complexe sur des notes de noisette fraîche, de beurre et d’épices douces.

Bouche : Dotée d'une harmonie indéniable alliée à une intensité de saveur éclatante, ce vin sera particulièrement approprié pour être servie avec des plats issus de la grande gastronomie.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Veau de lait à la crème et aux chanterelles, fromages de caractère, desserts au chocolat amer.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2035

Domaine : Considéré comme l’un des plus grands vins blancs de gastronomie au monde par Curnonsky, Château-Chalon porte à son paroxysme la délicate alchimie du vin jaune. Un vin de voile vieilli six ans et trois mois, porté par des notes de noix fraîche et d’épices, puissantes et subtiles. Le Domaine Berthet-Bondet en livre une vision de puriste, grâce à de vieilles caves voûtées absolument magnifiques qui seules préservent la lente maturation des vins et la formation du voile. Les saveurs, la rareté et le potentiel de garde exceptionnel – certaines bouteilles passent le siècle ! – font de ces vins au caractère sec des élixirs uniques au monde.

Nos engagements