Jura

Domaine Berthet-Bondet - Côtes du Jura - Trio - Rouge - 2018

Caractéristiques

  • Pays/Région : Jura
  • Millésime : 2018
  • Appellation : Côtes du Jura
  • Cépage : 60% Trousseau, 30% Poulsard, 10% Pinot Noir
  • Alcool : 13,5 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 1 étoile dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2020
Domaine noté 2 étoiles dans le Guide Bettane + Desseauve 2020
Cuvée notée 15/20 par notre Comité de Dégustation.

Vin : Porté par de fins arômes lardé-fumé et de notes de petits fruits rouges qui précèdent une robe d'un rouge grenadine lumineux, le Côtes du Jura Trio 2018 nous livre un belle composition formée du cépage trousseau qui domine, complétée de poulsard et d'une pincée de pinot noir. La bouche est délicate mais bien assez charnue, pleine, saluée pour sa sapidité et sa fraîcheur. Une belle occasion de découvrir les qualités des vins rouges jurassiens.

Vinification : Vendanges manuelles, macération courte d'environ une semaine, élevage de 10 mois en cuves inox, production de 6 700 bouteilles.

Vin certifié biologique.

Robe : Rouge rubis lumineux, nuances grenadines.

Nez : Arômes de fumé-lardé sur fond de petits fruits rouges.

Bouche : Délicate et charnue sur un fruit à belle maturité. Cette cuvée offre une très belle cohérence : sapidité, fraîcheur et plénitude.

Temperature : À servir légèrement rafraîchi entre 14 et 16°C.

Accord mets et vin : Charcuteries artisanales, viandes fumées ou grillées, plats salés-sucrés.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2024

Domaine : Le Domaine Berthet-Bondet est une des propriétés très reconnues sur la commune et l'appellation Château-Chalon. Chantal et Jean Berthet-Bondet, tous deux ingénieurs agronomes, ont créé ce domaine certifié en bio de 11 hectares, situés en appellation Château-Chalon et en Côtes du Jura. Hélène, la fille de Jean, y travaille en tandem avec son père. La qualité progresse dans le sens de l’expression et de la pureté du fruit. Les cuvées élevées sous voile demeurent les vedettes incontestées du domaine mais ils réalisent également des vins remarquables en rouges et en blancs ouillés qui ont retenu l'attention de nos dégustateurs.

Nos engagements