Languedoc

Château la Voulte-Gasparets - Corbières Boutenac - Cuvée Romain Pauc - Rouge 2011

Caractéristiques

  • Pays/Région : Languedoc
  • Millésime : 2011
  • Dénomination : AOP Corbières-Boutenac
  • Cépage : 50% Carignan, 25% Grenache, 15% Mourvèdre, 10% Syrah
  • Alcool : 14 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine cité dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2013 (RVF)

Vin : Au premier nez, le Corbière cuvée Romain Pauc rouge 2011 dévoile des arômes fumés, de zan, de bois grillé sur fond de confiture de mûre. La bouche montre un vin de grande envergure, séveux, racé et puissant. Les tanins sont parfaitement structurés avec une chaire imposante qui enveloppe l’ensemble. La finale est épicée et la trame remarquable. C’est la grande cuvée du domaine !

Vinification : Vendanges manuelles, vinification en cuves béton et d'acier inoxydable, élevage de 12 mois en barriques de chêne merrain (20% barriques neuves, 80% barriques de 1,2 et 3 vins).

Robe : Robe pourpre profonde.

Nez : Nez complexe sur des arômes de fruits noirs confiturés avec de subtils notes de zan et de bois grillé.

Bouche : Bouche puissante et racée sur un fruit sèveux aux arômes de confiture de mûre avec des notes fumées et boisées. C'est une cuvée de grande classe à la structure remarquable et à la matière imposante, la finale est longue sur des touches d'épices.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Gibiers, côtes de bœuf, viandes en sauce, fromages forts.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2020

Domaine : Le Château La Voulte-Gasparets est une institution de Corbières. Installé depuis maintenant 6 générations, ce domaine familial fut l’un des pionniers du vignoble languedocien, et le premier à pouvoir s’implanter sur les meilleurs terroirs de la région. Avec l’explosion qualitative du Languedoc ces quinze dernières années, il est parvenu à élever ses cuvées à un niveau exceptionnel grâce à un savoir-faire minutieusement transmis.

Nos engagements