Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Loire

Alphonse Mellot - Sancerre - La Moussière Rouge 2008

Caractéristiques

  • Pays/Région : Loire
  • Millésime : 2008
  • Dénomination : AOP Sancerre
  • Cépage : Pinot noir 100%
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Bettane et Desseauve 2010 : 16/20

Vin : Sancerre La Moussière rouge 2008 : Comme chaque cuvée au domaine, sa dégustation est un plaisir. C’est aussi un enseignement. Nous sommes ici sur une expression cerisée superbe qui dicterait le pinot noir aux meilleures appellations de Bourgogne. En savoir faire maison, la gestion de l’élevage est fabuleuse. Tout en grain, sans aucune dureté, le boisé est tissé dans la matière, en parfait charme. Voluptueuse, vineuse et énergique cette cuvée est un modèle. C’est bientôt une icône.

Vinification : Vendanges manuelles, vinification traditionnelle, élevage sur lies fines sur une période variable de 10 à 18 mois. Le pourcentage de fûts neufs est compris entre 80 et 100%.

Robe : Très belle robe carminé profond.

Nez : Au nez, on reconnaît les petits fruits rouges et noirs tels que la framboise, la groseille, la mûre et la griotte, avec des notes épicées de poivre rose, de vanille et de cannelle.

Bouche : En bouche, il est rond et moelleux, de belle structure. Les notes épicées et les arômes de fruits sont accompagnés d'un joli boisé.

Temperature : 14 à 16°C pour le plaisir de déguster et 14 à 18°C en accompagnement de mets.

Accord mets et vin : Tourte de cailles aux cèpes, cabillaud sauce vigneronne, tête de veau sauce gribiche, blanquette de veau, chou farci aux châtaignes, canard aux olives, lamproie au vin rouge, grillades de bœuf, aligot, gigot de mouton à la solognote, lapin aux oignons, fromages au lait de vache...

Garde : 10 ans et plus.

A la philosophie et au charisme du père, succède Alphonse « junior » maître dans l’art de la vinification. Intransigeant sur la qualité, cet homme pétri de talent ne sait faire que des grands vins. Modèle resplendissant hier, le domaine Alphonse Mellot est aujourd’hui définitivement un sommet de la viticulture mondiale.