Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Loire

Alphonse Mellot - VDP Coteaux Charitois - Les Pénitents Blanc 2008

Caractéristiques

  • Pays/Région : Loire
  • Millésime : 2008
  • Dénomination : Sans appellation
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine 2 étoiles (producteur de très grands vins) sur le Guide des Meilleurs Vins de France 2011 (RVF)

Vin : Le Vin de Pays des Coteaux Charitois Les Pénitents blanc 2008 s’exprime dans un style longiligne et profond. Le boisé « caramel au lait » patine la matière et lui donne un supplément de texture et d’arômes. D’une précision rare, le support acide offre un vin d’une pure et éclatante tension. Beaucoup de fraîcheur et de plaisir pour ce beau Chardonnay.

Vinification : Depuis 2005, le vignoble est en cours de reconversion pour une culture biologique et biodynamique dans le plus grand respect du terroir et de la plante. Pressurage pneumatique séquentiel, débourbage statique à une température inférieure à 10°C d’environ 48 heures, fermentation et l'élevage en barrique durent de 8 à 10 mois, mise en bouteilles s'effectue à la propriété.

Robe : Robe or pâle.

Nez : Nez intense, arômes de fruits blancs et de caramel au lait.

Bouche : Bouche fraîche et acidulée, finale digeste.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C en apéritif.
A servir entre 12 et 14°C en accompagnement de mets.

Accord mets et vin : A l'apéritif, tartare de poisson, mouclade à la Charentaise, brochet au beurre blanc, omelette aux girolles, langoustines rôties, truite meunière, brochet au safran, jambon braisé au vin blanc, tripes à la mode de Caen, gougères, crottins de Chavignol, pithiviers...

Garde : A boire jusqu'en 2012

A la philosophie et au charisme du père succède le talent hors norme du fils, Alphonse « Junior » 19ème du nom. Passé maître dans l’art de la vinification, ce jeune vigneron produit les plus grands vins de la Vallée de Loire. Modèle resplendissant hier, le domaine Alphonse Mellot est aujourd’hui définitivement un sommet de la viticulture mondiale.