Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Loire

Alphonse Mellot - Sancerre - La Demoiselle Rouge 2008

Caractéristiques

  • Pays/Région : Loire
  • Millésime : 2008
  • Dénomination : AOP Sancerre
  • Cépage : 100% Pinot Noir
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Le Grand Guide des Vins de France 2011 (Bettane et Desseauve) : 17/20
Les Meilleurs Vins de France 2012 (RVF) : 16,5/20

Vin : Le Sancerre La Demoiselle rouge 2008 est un vin d’exception. Nous sommes ici sur une superbe expression cerisée du pinot noir, comparable aux meilleures appellations de Bourgogne. La gestion de l’élevage est fabuleuse, le boisé se fond dans une matière vineuse et énergique. Formidable modèle, cette très grande bouteille est une icône de Sancerre.

Vinification : Vignoble conduit en culture biologique et biodynamique, vendanges manuelles, macération à froid de 8 à 12 jours puis les fermentations démarrent, pigeages, remontages très légers, les températures de fermentation ne dépassent pas 28°C afin de garder tous les arômes du pinot noir, la cuvaison dure 4 semaines. Après débourbage, l'ensemble des jus est mis directement en fûts pour effectuer la fermentation malolactique, élevage en fûts neufs pour une durée moyenne de 14 mois.

Robe : Robe rubis dense.

Nez : Nez superbe, arômes fumés et de cerise kirschée.

Bouche : Bouche pleine, juteuse et complexe, notes de cerise, tanins présents et très précis. Grand potentiel de garde !

Temperature : A servir entre 15 et 17°C.

Accord mets et vin : Œufs pochés sauce vigneronne aux cèpes, canard sauvage aux épices, poires à la cannelle.

Garde : A boire jusqu'en 2025

A la philosophie et au charisme du père succède le talent hors norme du fils, Alphonse « Junior » 19ème du nom. Passé maître dans l’art de la vinification, ce jeune vigneron produit les plus grands vins de la Vallée de Loire. Modèle resplendissant hier, le domaine Alphonse Mellot est aujourd’hui définitivement un sommet de la viticulture mondiale.