Loire

Alphonse Mellot - Sancerre - Génération Dix Neuf - Rouge - 2014

Caractéristiques

  • Pays/Région : Loire
  • Millésime : 2014
  • Dénomination : AOP Sancerre
  • Cépage : 100% Pinot noir
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 3 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2018 (RVF)
Domaine noté 5 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2018
Guide RVF 2018: 17,5/20
Guide B&D 2018: 18,5/20
Cuvée notée 19,5/20 par notre comité de dégustation !

Vin : Comme bien des grands vins, un minimum de mise en scène est nécessaire. Nous avons constaté qu'une fois carafé 1 heure, Génération XIX 2014 s'épanouissait dans nos verres ; et d'un bloc puissant à l'austérité minérale salivante, suggérant déjà le meilleur de la Côte de Nuits, la cuvée s'est muée en pinot subtil et royal d'une dimension toute supérieure... Et à mesure que le cœur de bouche se déployait, et à mesure que le fruit déroulait son ruban, la cuvée prenait de l'allonge et de la profondeur... A se damner ! Une cote de veau au sautoir accompagnée d'une fricassée de mousseron lui rendra grâce !

Vinification : Vendanges manuelles, macération à froid de 8 à 12 jours, fermentation malolactique et élevage de 14 mois en fûts.

Robe : Robe rouge sombre et brillante.

Nez : Nez à la fois concentré, délicat et intense sur des notes de fine griotte.

Bouche : Bouche puissante à l'austérité minérale salivante sur un fruit chatoyant. D'une dimension toute supérieur, ce pinot allie fraicheur, finesse et élégance autour d'un élevage boisé précis et harmonieux, l'ensemble séduit par son allonge et sa profondeur aromatique.

Temperature : Carafer 1 heure avant de servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Côte de veau au sautoir et fricassé de mousseron, viandes rouges, bœuf, canard et pigeon.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2025

Domaine : A la philosophie et au charisme du père succède le talent hors norme du fils, Alphonse « Junior » 19ème du nom. Passé maître dans l’art de la vinification, ce jeune vigneron produit parmi les plus grands vins de la Vallée de Loire. Modèle resplendissant hier, le Domaine Alphonse Mellot est aujourd’hui définitivement un sommet de la viticulture mondiale. Si le domaine est connu pour la vinification de ses blancs, la dégustation de ses cuvées de rouge nous emportent avec une fréquence peut-être plus haute encore dans les sommets vibratoires.

Nos engagements