Loire

Clos de La Coulée de Serrant

Le Clos de la Coulée de Serrant est un domaine viticole situé à Savennières, non loin du Château Soucherie ou du Domaine Pithon Paillé mais seule propriété à être classée AOC La Coulée de Serrant, dans la vignoble de la Vallée de la Loire. Elle a été plantée au 12ème siècle, en 1130, par des moines Cisterciens et est toujours restée en vigne. C'est donc la 877ème vendange consécutive pour le millésime 2007 ! Aujourd'hui, c'est un vigneron d'exception, Nicolas Joly, qui vinifie ce Clos unique qui représente à lui tout seul une Appellation d'Origine Contrôlée.

Le Clos de la Coulée de Serrant produit trois vins qui sont tous à 100% issus du cépage Chenin. Le premier vin est la cuvée « Coulée de Serrant », qui est issu d’un vignoble de 7 hectares, la deuxième est le « Clos de la Bergerie » en AOC Roche aux Moines issue de vignes de Chenin d’un vignoble de 3,2 hectares et enfin, le dernier vin « Les Vieux Clos » en AOC Savennières, est extrait d’un vignoble de 5,5 hectares.

Au domaine, la biodynamie a été implantée en 1980 et depuis 1984 la totalité du vignoble en bénéficie. Aucun produit chimique de synthèse, acaricide, pesticide, systémique, désherbant, nitrate n’est utilisé depuis cette date. Le Clos de la Coulée de Serrant est une référence internationale et elle est régulièrement citée dans les guides de référence (Robert Parker, la Revue du Vin de France, Bettane et Desseauve). La propriété produit probablement l’un des plus grands vins blancs au Monde. Nicolas Joly propriétaire du domaine, est aussi auteur à ses heures perdues puisqu’il a écrit deux ouvrages intitulés « Le Vin du ciel à la terre » et « Le Vin, la Vigne et la Biodynamie ».


Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

Clos de La Coulée de Serrant : Les vins sélectionnés par Ventealaropriete.com

  • Clos de La Coulée de Serrant - Savennières - Coulée de Serrant - Blanc - 2018

    Clos de La Coulée de Serrant - Savennières - Coulée de Serrant - Blanc - 2018

    Sur ce millésime virtuose, chaud et bien mûr, la Coulée de Serrant 2018 se distingue par sa force et sa concentration. Des notes miellées, de fruits jaunes et de tilleul se mêlent dès le premier nez, annonciatrices d’un vin complexe et racé. Encore très jeune, il se livre par petites touches, entre des accents iodés et une touche de fruits à noyaux et de fruits jaunes. De grande vibration, avec un relief magique, il déploie une trame longiligne, très nuancée, où la maturité aboutie du raisin trace un fil à la fois éloquent et très pur. La dynamique de fin de bouche est remarquable, avec une persistance hors norme. C’est un vin d’épaisseur et de structure, totalement sec mais qui donne une sensation de plénitude, de confort exquis. Il a tout l’avenir devant lui, un avenir radieux et infini ! A goûter au moins une fois dans sa vie …

    Découvrir la cuvée

  • Château de la Roche aux Moines - Savennières - Les Vieux Clos - Blanc - 2017

    Château de la Roche aux Moines - Savennières - Les Vieux Clos - Blanc - 2017

    Les Vieux Clos 2017 est exceptionnel. D'une maturité de chenin unique, il offre une palette extraordinairement complexe de fruits blancs, de pêche de vignes, de notes racinaires et d’herbes sèches. La bouche montre une matière riche, ample et concentrée, qui nécessitera un long passage en carafe pour mieux exprimer tout son potentiel. Ce grand classique ira parfaitement avec un turbot sauce mousseline, une poêlée d'asperges gratinées ou une blanquette de veau.

    Découvrir la cuvée

  • Clos de La Coulée de Serrant - Savennières - Coulée de Serrant - Blanc - 2017

    Clos de La Coulée de Serrant - Savennières - Coulée de Serrant - Blanc - 2017

    Virtuose inégalé du cépage chenin, La Coulée de Serrant 2017 est à l’aube d’une très grande bouteille. Aux prémices de sa longue vie, ce blanc éternel livre par petites touches ses notes racinaires, de poire mûre aux épices, de fruits à noyaux, d’abricot et de mirabelle. La grande amplitude de bouche, la maturité aboutie du raisin, la persistance de fine amertume forment un canevas précis, puissant et minéral qui ne connaît pas d’équivalent. Il faut lui laisser le temps, le carafer avant le service ou le conserver encore quelques années pour cueillir sa pleine expression. Un blanc de gastronomie à déguster avec un turbot sauce mousseline ou une sole gratinée. Un vin de longue garde, de l’ordre de 15-20 ans, à goûter au moins une fois dans sa vie !

    Découvrir la cuvée

  • Château de la Roche aux Moines - Savennières - Les Vieux Clos - Blanc - 2016

    Château de la Roche aux Moines - Savennières - Les Vieux Clos - Blanc - 2016

    Intense et concentré comme nous l'impose ce millésime de très petit rendement, Les Vieux Clos 2016 se démarque par son énergie, sa grâce et sa profondeur. C’est un blanc anticonformiste, aux notes racinaires, florales et d'abricot, qui offre une vision très personnelle du chenin sur schistes. De bon volume, consistante, la bouche déroule une trame mure, dans un style ample et baroque, à la finale tactile. Une vision du grand vin à conserver encore quelques temps !

    Découvrir la cuvée

  • Clos de La Coulée de Serrant - Savennières Coulée de Serrant - Blanc - 2016

    Clos de La Coulée de Serrant - Savennières Coulée de Serrant - Blanc - 2016

    Jouant l’art du chenin avec une virtuosité inégalée, La Coulée de Serrant 2016 amorce un très grand Savennières. Aux prémisses de sa longue vie, ce blanc éternel livre par petites touches ses notes racinaires, d’infusion, de fruits blancs, d’herbes fraîches et de miel fin, autour d’une bouche ciselée et finement ouvragée. A l’aube de son éclosion, nous avons encore une fois été fortement impressionnés par le potentiel du cru, désormais seul et unique représentant de son appellation éponyme. Un vin de longue garde, à goûter au moins une fois dans sa vie !

    Découvrir la cuvée

  • Clos de La Coulée de Serrant - Savennières Coulée de Serrant - Blanc - 2015

    Clos de La Coulée de Serrant - Savennières Coulée de Serrant - Blanc - 2015

    Porté par son terroir de schistes, le Savennières Coulée de Serrant Blanc 2015 est d’une énergie fabuleuse. Encore sur la réserve, il porte en lui toute la matrice qui le propulsera parmi les vins de légende, d’ici une dizaine d’années.
    Racinaire, subtil, avec des notes d’eau-de-vie de framboise, de poire juteuse, de céleri et d’épices, de beaux amers enrobant une chair ultra minérale, ce 2015 se place parmi les réussites de l’histoire du domaine. La bouche est ample, tendre, on sent le feu et l'énergie de l’année. C'est un blanc opulent et généreux, au jus concentré, aux saveurs racinaires, de gentiane, d'oranges amères, le tout pourvu d'un caractère comme à son habitude bien évolué sans décadence. La générosité du millésime élargit et prolonge ses saveurs d'épices et de racines ; il est rare que la Coulée de Serrant soit aussi accessible jeune en donnant autant de sensations !
    Le carafer quelques heures avant de le servir. Il est fait pour la table, pour une sauce de caractère, avec des épices, des langoustines au curry vert par exemple ou un turbot avec un jus de veau. Noté 17/20 par notre Comité.

    Découvrir la cuvée

  • La Coulée de Serrant - Savennières-Coulée de Serrant - Blanc - 2014

    La Coulée de Serrant - Savennières-Coulée de Serrant - Blanc - 2014

    Porté par son terroir de schistes, le Savennières Coulée de Serrant Blanc 2014 est d’une énergie fabuleuse. Encore sur la réserve, il porte en lui toute la matrice qui le propulsera parmi les vins de légende, d’ici une dizaine d’années. Racinaire, subtil, avec de beaux amers enrobant une chair ultra minérale, cabré sur une trame cristalline et fuselée, ce 2014 se place parmi les réussites de l’histoire du domaine. Pour les plus impatients, c’est un vin à carafer longtemps. Une bouteille de grande trempe, partie pour durer jusqu’en 2035 au moins.

    Découvrir la cuvée

  • La Coulée de Serrant - Savennières - Les Vieux Clos - Blanc - 2013

    La Coulée de Serrant - Savennières - Les Vieux Clos - Blanc - 2013

    D’une intensité remarquable, le Savennières Les Vieux Clos 2013 est un vin solaire et longiligne, étiré par de beaux amers et des notes d’agrumes et de fleurs blanches. C’est une bouteille du Clos de la Coulée de Serrant à la garde remarquable, qui se livrera totalement d’ici 5 à 6 ans sur des poissons blancs, un poulet au cidre ou une cuisine épurée. Du grand art !

    Découvrir la cuvée

  • La Coulée de Serrant - Savennières-Coulée de Serrant - Blanc - 2013

    La Coulée de Serrant - Savennières-Coulée de Serrant - Blanc - 2013

    Porté par son terroir de schistes, le Savennières Coulée de Serrant 2013 est d’une énergie fabuleuse. Encore sur la réserve, il porte en lui toute la matrice qui le propulsera parmi les vins de légende, d’ici une dizaine d’années. Racinaire, subtil, avec de beaux amers enrobant une chair ultra minérale, ce 2013 se place d’emblée parmi les réussites de l’histoire du domaine. Pour les plus impatients, c’est un vin à carafer longtemps. A boire dès aujourd’hui et jusqu’en 2040.

    Découvrir la cuvée

  • La Coulée de Serrant - Savennières-Coulée de Serrant - Blanc - 2012

    La Coulée de Serrant - Savennières-Coulée de Serrant - Blanc - 2012

    De grande sève, avec une maturité toujours poussée dans des extrêmes inconnus ailleurs, La Coulée de Serrant est un vin à part. Sur le millésime 2012, l'amplitude, le feu solaire des arômes et la puissance d'expression sont impressionnants. Le nez s’empare d’un registre complexe de fruits secs, de miel et de pomme cuite. La bouche entretient un rapport étroit avec son terroir et prolonge ce bouquet d’arômes en se dardant de notes de coing et d’amande amère. La finale persistante est d’une longueur à couper le souffle.

    Découvrir la cuvée

  • La Coulée de Serrant - Savennières - Les Vieux Clos - Blanc - 2011

    La Coulée de Serrant - Savennières - Les Vieux Clos - Blanc - 2011

    Les Vieux Clos 2011 se déguste actuellement dans la fringance et la vigueur de sa jeunesse. La minéralité de son terroir rayonne d’une noble lumière sur les arômes de fruits jaunes, de fleurs blanches et de coing. La matière est ample et doublée d’une subtile acidité. C’est un vin gastronomique du Clos de la Coulée de Serrant, pétrie d’atouts qui n’attend qu’un poisson joli poisson à chair blanche ou des quenelles de brochet pour l’honorer.

    Découvrir la cuvée

  • La Coulée de Serrant - Savennières-Coulée de Serrant - Blanc - 1995

    La Coulée de Serrant - Savennières-Coulée de Serrant - Blanc - 1995

    Superbement évoluée, La Coulée de Serrant 1995 est dotée d’une richesse de texture et d’une opulence aromatique phénoménale. Après plus de 15 ans d’évolution, c’est là que le mythe s’exprime, tous les éléments sont en osmose dans une parfaite unité de matière. Le vin exhale de moelleux arômes de miel, de coing et de camphre avec une énergie incommensurable. Cette magnifique cuvée s'étend en fruit avec une persistance infinie.

    Découvrir la cuvée

  • Le Clos de la Coulée de Serrant - Savennières Coulée de Serrant - Blanc 2011

    Le Clos de la Coulée de Serrant - Savennières Coulée de Serrant - Blanc 2011

    Le Clos de la Coulée de Serrant 2011 est doté d’une richesse de texture et d’une opulence aromatique phénoménales. Une parfaite unité de matière se dégage de cet élixir. A carafer 2 heures minimum pour une dégustation immédiate, le vin exhale de moelleux arômes de miel, de fleurs blanches, agrémentées de notes de coing et de camphre. Grand vin de race et d’expression, la forte richesse d’alcool (15°) s’efface au profit d’une matière incommensurable. La finale persistante est d'une longueur infinie.

    Découvrir la cuvée

  • La Coulée de Serrant - Savennières - Les Vieux Clos Blanc 2009

    La Coulée de Serrant - Savennières - Les Vieux Clos Blanc 2009

    Surplombant le fleuve, profitant des rayons du soleil matinal grâce à son exposition Est, Le Savennières Les Vieux Clos 2009 est un terroir distinct de celui de La Coulée de Serrant. Parmi les trois vins du domaine, Les Vieux Clos est sans doute le plus tendre et le plus accessible. Les vignes relativement jeunes (20 ans) expliquent cette expression plus précoce. La matière est généreuse et soutenue par une belle acidité, la chair est ample mais précise sur de délicieux arômes de fruits jaunes. Pour sublimer ce grand blanc de gastronomie, honorez-le d'un poisson de rivière ou de quenelles de brochet.

    Découvrir la cuvée

  • La Coulée de Serrant - Savennières - Blanc 2003

    La Coulée de Serrant - Savennières - Blanc 2003

    Le Clos de la Coulée de Serrant 2003 atteint un niveau de maturité incomparable. Le nez libère des arômes complexes de fruits blancs confits, de miel et d’abricot. Grand vin d’expression aromatique, ce millésime est l’une plus grandes réussites de ces 15 dernières années. Mûre et grasse, sans pour autant tomber dans la lourdeur et la surmaturité, la bouche conserve une droiture et une minéralité exceptionnelle. Les notes d’amers minéraux subjuguent les nuances de pierre à fusil et de poire. La finale persistante est d'une longueur à couper le souffle. Avis aux amateurs de vins complexes, c’est une pièce rare que nous vous proposons de déguster.

    Découvrir la cuvée

  • Le Clos de la Coulée de Serrant - Savennières-Coulée de Serrant - Blanc 2009

    Le Clos de la Coulée de Serrant - Savennières-Coulée de Serrant - Blanc 2009

    La Coulée de Serrant 2009 dévoile une robe toujours très jaune, signe de belle maturité. Les arômes sont des plus complexes, la rhubarbe, la gentiane, le coing, la poire très mûre, véritable bouquet proche de la surmaturité. Pourtant la bouche nous offre un vin sec et ample, avec beaucoup de race, de grands amers minéraux, une complexité magnifique et une longueur qui nous a véritablement éblouis. Ce vin de fête accompagnera volailles ou poissons d'eau douce crémés, un beau fromage de Salers ou un Cantal affiné. Tout simplement magique !

    Découvrir la cuvée

  • Le Clos de la Coulée de Serrant - Savennières-Coulée de Serrant - Blanc 2007

    Le Clos de la Coulée de Serrant - Savennières-Coulée de Serrant - Blanc 2007

    Le Clos de la Coulée de Serrant 2007 atteint un niveau de maturité et une complexité incomparable. Dès le premier nez, le vin exhale de splendides arômes de rhubarbe et de gentiane. Grand vin de race et d’expression aromatique, les notes d’amers minéraux subjuguent les nuances de miel, de coing et de poire. La finale persistante est d'une longueur exceptionnelle. C’est une pièce définitivement unique que nous vous proposons de déguster.

    Découvrir la cuvée

Nos engagements

  • Une sélection exigeante

    Olivier Poussier meilleur sommelier du monde 2000 sélectionne pour vous les meilleurs vins
  • Satisfait ou remboursé

    En cas d’insatisfaction sur vos achats, nous nous engageons à remplacer ou rembourser vos produits immédiatement
  • Une livraison de qualité

    Tous nos vins sont livrés en France en 7 jours ouvrés maximum chez vous ou en relais-colis
  • Avis clients garantis par

    Trustpilot Site noté excellent par nos clients *****
  • Parrainez un ami

    Au premier achat de vos filleuls, nous vous offrons un bon d'achat de 10 €
  • Aussi disponible sur

    Découvrez nos applications mobiles et tablettes Disponibles sur Apple Store et Google Play

En poursuivant votre navigation sur Ventealapropriete.com, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous assurer une meilleure expérience de navigation. En savoir plus et paramétrer les cookies