Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Loire

Couly-Dutheil - Chinon - La Coulée Automnale - Rouge - 2017

Caractéristiques

  • Pays/Région : Loire
  • Millésime : 2017
  • Dénomination : AOP Chinon
  • Cépage : 100% Cabernet Franc
  • Alcool : 14 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2020
Cuvée notée 17/20 par notre Comité ! Coup de Cœur !

Vin : La Cuvée Automnale Rouge 2018 est un grand Chinon. Et à ce niveau prix, c’est plutôt rare… Ses notes de fusain et de fruits noirs se fondent dans une matière charnue et extrêmement savoureuse, au boisé discret qui laisse toute sa place au fruit. Juteux, séveux, de belle amplitude, ce vin conjugue à merveille fraîcheur et salinité, générosité et ambition. Assuré d’un grand potentiel, au moins dix ans, il pourra être carafé avant d’être servi sur une entrecôte ou un navarin d’agneau aux petits légumes. On salue la perfection ! Coup de Cœur du Comité noté 17/20 !

Vinification : Vendanges manuelles, égrappage et tri intégral de la vendange. Fermentation des moûts spontanée grâce aux levures indigènes.
La cuvaison dure 10 à 15 jours sous contrôle constant des températures de vinification. La mise en bouteille a lieu à l’Automne.

Robe : Rouge intense et lumineux.

Nez : Arômes de fruits en abondance ponctués de notes de fusain et de graphite.

Bouche : Charnue et juteuse, cette cuvée nous offre une superbe amplitude grâce à sa profusion de fruits, sa fraîcheur et sa salinité !

Temperature : À carafer 1 heure avant de servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Bœuf braisé, charcuteries fines, cochon de lait farci.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2029

Étendard de l’appellation Chinon, le Domaine Couly-Dutheil mérite d’être salué pour son extraordinaire exigence de qualité. La Maison doit avant tout sa réputation aux deux plus grands terroirs de Chinon : le Clos de l’Olive et le Clos de l’Echo. Mais il doit aussi son indéfectible assurance à ses cuvées classiques, qui mettent en avant la rigueur du cabernet franc lorsqu’il est traité avec soin.