Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !
Découvrez vite vos offres de bienvenue Club Prestige !

Loire

Domaine de Montcy - Cour-Cheverny - Blanc - 2010

Caractéristiques

Pays/Région : Loire

Millésime : 2010

Dénomination : AOP Cour-Cheverny

Cépage : 100% Romorantin

Alcool : 12 % vol.

Couleur : Blanc

Contenance : 75 cl

Récompenses

Cuvée notée 16/20 par notre comité de dégustation !

Vin :

Ce Cour-Cheverny blanc 2010 a soulevé l'enthousiasme de notre Comité de dégustation. Le cépage romorantin nous livre une palette aromatique impressionnante de complexité et de minéralité. En bouche, on retrouve des notes mielleuses et mellifères de cire à bois, d’amande amère, d’orgeat et de fruit à noyau digne des grands blancs de la Vallée du Rhône... Large, complexe, mais toujours parfaitement fraîche et équilibrée, ce merveilleux blanc se dégustera aujourd'hui à merveille sur une volaille à la crème ou un ris de veau. Il traversera aisément les dix prochaines années... « C’est exceptionnel » dixit Olivier Poussier !

Vinification :

Vendanges manuelles, vinification naturelle sans levurage ni enzymage en cuve inox, élevage sur lies fines pendant 2 ans.

Robe :

Robe or paille.

Nez :

Arômes profonds d'amande amère et d'orgeat.

Bouche :

Bouche fraiche et puissante sur un fruit aux arômes d'amande, de fruit à noyau et de miel. Cette cuvée se distingue par sa franchise et son gras, la finale est tendue et pure sur de subtiles notes iodées.

Température :

A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin :

Volailles à la crème, ris de veau à la réglisse, coquilles saint Jacques.

Garde :

Dès maintenant et jusqu'en 2028

Aujourd’hui, nous vous proposons un trésor caché de notre vignoble. Au cœur de la Vallée de la Loire, l’appellation Cour-Cheverny est un vignoble d’un autre temps où les productions sont aussi délicieuses que les prix sont doux. Le Domaine de Montcy rend un hommage vibrant au rarissime Romorantin, cépage blanc unique de cette appellation, dans une cuvée qualifiée d’ « immense » par Olivier Poussier.