Loire

François Crochet - Sancerre - Rouge 2008

Caractéristiques

  • Pays/Région : Loire
  • Millésime : 2008
  • Dénomination : AOP Sancerre
  • Cépage : 100% Pinot Noir
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Le Guide des Meilleurs Vins de France 2011 (RVF) : 14,5/20
Le Grand Guide des Vins de France (Bettane et Desseauve) : 14/20

Vin : Le Sancerre Rouge 2008 affiche une belle matière. On est agréablement surpris par cette jolie sève en bouche. La matière fraîche et concentrée accompagne une jolie fermeté tannique. Les arômes fruités se libèrent ensuite magnifiquement et nous livrent une cuvée complète et sincère, idéale pour profiter des premiers jours du printemps.

Vinification : Vendanges manuelles, tri rigoureux des grappes, macération à froid, fermentation de 15 à 25 jours suivant les millésimes, élevage de 18 mois en cuves bois.

Robe : Jolie robe rouge, profonde et brillante.

Nez : Nez ouvert, arômes de fruits rouges mûrs, de cerises burlat.

Bouche : Belle matière de bouche, fraîche et concentrée, ce millésime délivre de délicates et rafraichissantes notes fruitées.

Temperature : A servir entre 14 et 16°C.

Accord mets et vin : Blanquette de veau, brie de Meaux, côtelettes de porc, petit salé aux lentilles, blanc de volaille.

Garde : A boire jusqu'en 2013

Domaine : Vinifiés dans un style éclatant, les vins de ce jeune vigneron raviront les palais les plus exigeants. Installé depuis 1998, François Crochet cultive le Sauvignon et le Pinot noir sur les terroirs caractéristiques du Sancerrois : calcaire, argilo-calcaire et silex. Il s’est d’abord fait remarquer par les critiques du monde entier par sa capacité à faire des rouges de grande classe, avant de placer ses blancs tout en haut dans la hiérarchie de Sancerre.

Nos engagements