Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Loire

Henry Marionnet - Touraine - Vinifera Rouge 2010

Caractéristiques

  • Pays/Région : Loire
  • Millésime : 2010
  • Dénomination : AOP Touraine
  • Cépage : 100% Gamay
  • Alcool : 13,5 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Guide Bettane et Desseauve des Vins de France 2012 : 16/20
Guide des Meilleurs Vins de France 2012 (RVF) : 14,5/20
Domaine noté 4 étoiles (excellent) dans le Guide Parker des Vins de France
Domaine noté 3 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve des Vins de France 2012

Vin : Véritable rareté, la vigne de gamay non greffée est un trésor de notre vignoble. Plantée en franc de pied, elle est donc dépourvue des porte-greffes issus de plants américains résistants au phylloxéra, maladie qui avait ravagé le vignoble dans les années 1860. Ces porte-greffes ont certes sauvé le vignoble français mais agissent comme un filtre. A la dégustation comparative, entre un gamay classique et un gamay non greffé, l'amateur peut se rendre compte de la dimension, le relief fruité, la concentration et l'éclat de la cuvée issue de vigne non greffée. Impressionnant ! Peu de domaines ont pris ce risque, citons Bollinger ou Do Noval. Ici, nous constatons des maturités plus avancées sur la grandiose cuvée Vinifera, des couleurs plus vives, des degrés plus prononcés, en somme un jus encore plus gourmand et généreux, un onctueux délice !

Vinification : Raisins issus de vignes non greffées (franc de Pied), vendanges manuelles, fermentation « intracellulaire » réalisée en milieu naturel (en général sans apport de soufre) de 5 à 6 jours. La transformation du jus en vin, se réalise donc en grande partie à l'intérieur de chaque grain de raisin, et sans aucun levurage. Après décuvage, les fermentations alcooliques et malolactiques se terminent rapidement. La mise en bouteilles après filtration est réalisée au mois de mars suivant la récolte.

Robe : Robe rubis profonde.

Nez : Le nez révèle des arômes de fruits rouges très mûrs, fraises et cerises noires.

Bouche : La bouche est très concentrée et dévoile une magnifique puissance de fruits due aux vignes non greffées. L'ensemble est ample, charnu et d'une fraîcheur étonnante. Les notes d'épices se combinent à merveille avec les notes de fruits rouges bien mûrs.

Temperature : A servir à 12°C si vous le dégustez jeune.

Accord mets et vin : Charcuteries, entrées froides estivales, viandes blanches.

Garde : A boire dès maintenant et jusqu'en 2020.

Henry Marionnet, installé sur le domaine de la Charmoise, est incontestablement la référence en Touraine. Son aura s’étend au-delà de son aire d’appellation et sa réputation lui vaut le surnom de « Roi du Gamay ». Lui et son fils, Jean-Sébastien, nous régalent depuis 23 millésimes de vins désaltérants, accessibles mais surtout débordants de fruit et de gourmandise.