Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Loire

Henry Marionnet - VDP du Loir-et-Cher - Gamay de Bouze Rouge 2011

Caractéristiques

  • Pays/Région : Loire
  • Millésime : 2011
  • Dénomination : Sans appellation
  • Cépage : 100% Gamay de Bouze
  • Alcool : 12 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Guide des Meilleurs Vins de France 2013 (RVF) : 14,5/20
Domaine cité dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2013 (RVF)
Domaine noté 4 étoiles (niveau excellent) dans le Guide Parker des Vins de France
Le Guide Bettane et Desseauve 2013 signale une production de haute qualité, pouvant servir de référence dans son secteur.

Vin : Le Gamay de Bouze rouge 2011 est un vin unique. Ce cépage « oublié » a pratiquement disparu de notre vignoble suite à l’éviction de sa culture par l’AOC. Il nous livre ici une partition magnifique, pleine et maîtrisée. Plus dense et structuré que le gamay classique, les notes de fruits noirs forment un concentré absolu d’arômes primaires. A savourer entre copains sur une belle viande mijotée !

Vinification : Vendanges manuelles, fermentation intracellulaire sans apport de souffre pendant 5 à 6 jours, décuvage et mise en bouteille.

Robe : Robe pourpre intense.

Nez : Arômes de fruits noirs et d'épices.

Bouche : Bouche élégante et dense sur des arômes de fruits noirs et d'épices. C'est un vin fruité à la structure imposante sur des tanins ronds et harmonieux.

Temperature : A servir entre 15 et 17°C.

Accord mets et vin : Bœuf bourguignon, gibiers marinés, assiette de charcuteries, saucisson vigneron.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2016

Henry Marionnet, installé sur le Domaine de la Charmoise, est incontestablement la référence en Touraine et son aura s’étend bien au-delà de son aire d’appellation. Outre l’excellence de ses cuvées traditionnelles, il est aussi devenu le fervent défenseur d’une viticulture nouvelle, celle des « cépages oubliés ». Elle lui vaut une place unique dans le paysage viticole français, « certainement l’un des meilleurs vinificateurs de France » ajoute Robert Parker. Accessibles mais surtout débordants de fruit et de gourmandise, ses vins sont le fruit d’une viticulture d’esthète dédiée avant tout au plaisir.