Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Loire

Domaine Henry Marionnet - Touraine - Les Pierres Fines - Blanc - 2013

Caractéristiques

  • Pays/Région : Loire
  • Millésime : 2013
  • Dénomination : AOP Touraine
  • Cépage : 100% Sauvignon
  • Alcool : 12,5 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine cité dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2014 (RVF)
Le Guide Bettane et Desseauve 2014 signale une production de haute qualité, pouvant servir de référence dans son secteur.

Vin : Le Touraine Sauvignon Les Pierres Fines 2013 est une cuvée spéciale du domaine, issue d'une vigne de 40 ans posée sur un lit naturel de fins silex et argile. L'âge des vignes apporte une récolte faible en quantité mais gagne grandement en qualité. Vendangée avec soin exclusivement par des mains féminines, la famille Marionnet joue la carte de la finesse avec des arômes de fruits blancs délicats et une touche d'agrumes frais. C'est un vin complètement sec qui séduit d’emblée par son profil plutôt fringant, en somme une alternative à bien des vins de Sancerre, une preuve de plus que le sauvignon s'épanouit jusqu'aux portes des Châteaux de la Loire.

Vinification : Vendanges manuelles, élevage en cuves inox.

Robe : Robe or très pâle scintillante.

Nez : Arômes de fruits blancs mêlés à des touches d'agrumes frais.

Bouche : Bouche pure et cristalline sur un fruit avenant et fringant. C'est une cuvée scintillante dotée d'une magnifique fraicheur, la finale est toute en finesse.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : A l'apéritif, entrées froides, poissons en sauce, fromages de chèvre.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2018

Henry Marionnet, installé sur le Domaine de la Charmoise, est incontestablement la référence en Touraine et son aura s’étend bien au-delà de son aire d’appellation. Outre l’excellence de ses cuvées traditionnelles, il est aussi devenu le fervent défenseur d’une viticulture nouvelle, celle des « cépages oubliés » qui lui vaut une place unique dans le paysage viticole français. Accessibles mais surtout débordants de fruit et de gourmandise, ses vins sont le fruit d’une viticulture d’esthète dédiée avant tout au plaisir.