Loire

Domaine des Roches Neuves - Saumur - Insolite Blanc 2011

Caractéristiques

  • Pays/Région : Loire
  • Millésime : 2011
  • Dénomination : AOP Saumur
  • Cépage : 100% Chenin
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le guide des Meilleurs Vins de France 2013 ( RVF )
Le Guide Bettane et Desseauve 2013 signale un producteur de très haute qualité, de ceux qui font la gloire du vignoble français.
Guide des meilleurs Vins de France 2013 : 15,5/20

Vin : Issu d’une parcelle de chenin de 75 ans, le Saumur l’Insolite blanc 2011 est un grand vin de définition. Il est marqué par une grande pureté aromatique et une texture hautement raffinée. La bouche étale un registre aromatique de fruits blancs mûrs et se complexifie sur des arômes de coing et de bergamote. En finale la bouche s’évapore sur la crayeuse fraiche, perfection de la signature minérale.

Vinification : Vendanges manuelles, fermentation alcoolique en foudres ovales, pressurage pneumatique, fermentation de 4 mois, élevage sur lies fines pendant 12 mois.

Robe : Robe jaune paille aux reflets diaprés.

Nez : Nez complexe et puissant sur des arômes de fruits blancs (poire, pomme), d'agrumes (mandarine, pamplemousse, citron), de fleurs (aubépine, rose, mélisse, jasmin) et de végétaux (bergamote, gingembre, gentiane).

Bouche : Bouche sensuelle et velouté sur un fruit intense avec des notes d'épices. L'ensemble se pare d'une superbe acidité, où l'acidité met en relief la richesse aromatique du terroir. La finale transcende par sa netteté la richesse intrinsèque de la matière.

Temperature : A servir entre 8 et 10°C.

Accord mets et vin : Rôti de lotte lardé aux échalotes confites, Saint Jacques marinées au yuzu, tartes croustillante de tourteaux.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2020

Domaine : Biodynamiste de la première heure, Thierry Germain est avant tout un militant de la cause des vins d’émotion. Bordelais de naissance, c’est sur les bords de la Loire au Domaine des Roches Neuves qu’il trouve son total accomplissement. Sa conduite des vignes et son ressenti profond pour les vins d’identité ont hissé le domaine tout en haut de l’appellation Saumur-Champigny. Récompense suprême, Thierry Germain est élu Vigneron de l’année 2011 par la Revue du Vin de France. Les vins produits figurent assurément parmi les plus enthousiasmants de la viticulture française, des vins francs, purs et racés avec un fruité inimitable, des vins qui suscitent l’émotion.

Nos engagements