Loire

Domaine des Roches Neuves - Saumur - Clos Romans - Blanc - 2013

Caractéristiques

  • Pays/Région : Loire
  • Millésime : 2013
  • Dénomination : AOP Saumur
  • Cépage : 100% Chenin
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 3 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2020 (RVF)
Domaine noté 5 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2020
Robert Parker : 91+/100
Vin noté 17,5/20 par notre Comité de Dégustation !

Vin : Le Saumur Clos Romans blanc 2013 est élevé dans un fût "cigare" de chez Stockinger, parsemé de fines touches d'agrumes, une grande douceur de texture, des saveurs ciselées, florales et subtiles : un nouveau grand blanc de Loire s'affirme ! À la fois onctueux et vibrant, ce vin gagne en complexité au fur et à mesure qu'il est dans le verre et possède une envolée très lyrique dans la gamme des chenins de légende." Ces deux commentaires des dégustateurs de la RVF et Bettane & Dessauve rejoignent l'enthousiasme que nous avons pour les plus belles cuvées de Thierry Germain. 2013 marque un tournant qualitatif et émotionnel, un des sommets des vins français !

Vinification : Vendanges manuelles, élevage sur lies fines de 12 mois en fûts "cigare" de chez Stockinger .

Vin certifié biologique et biodynamique - label Biodyvin et certification Ecocert.

Robe : Or, jaune paille, brillant.

Nez : Belle minéralité, intense pureté mêlée d'élégance, puis à l'aération, des notes calcaires mêlées à des arômes d’agrumes et de fruits exotiques confits, le boisé s'intègre avec le temps, superbe !

Bouche : Nous saluons la précision de ce Saumur qui allie concentration et persistance sans oublier une pureté saisissante. Du grand art !

Temperature : À servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Ravioles de tourteau au soja, rôti de lotte lardé et échalotes confites, Saint Jacques rôties au lomo, filets de sole ou blanc de turbot sauce mousseline.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2024

Domaine : Biodynamiste de la première heure, Thierry Germain est avant tout un militant de la cause des vins d’émotion. C’est sur les bords de la Loire, au Domaine des Roches Neuves, qu’il trouve son total accomplissement. La conduite en biodynamie des 22 ha vignes de chenin et cabernet franc et son ressenti profond pour les vins d’identité ont hissé le domaine au sommet des appellations Saumur et Saumur Champigny. Les vins produits figurent parmi les plus enthousiasmants de la région ligérienne et se distinguent aussi bien par leur croquant que par leur race et leur fruité éclatant. Ce magnifique Clos Romans, situé sur le village de Parnay, entouré de vieux murs datant du 9ème siècle nous offre un véritable joyau !

Nos engagements