Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Loire

Philippe Alliet - Chinon - Coteau de Noiré - Rouge - 2011

Caractéristiques

  • Pays/Région : Loire
  • Millésime : 2011
  • Dénomination : AOP Chinon
  • Cépage : 100% Cabernet Franc
  • Alcool : 12,5 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2014 (RVF)
Le Guide Bettane et Desseauve 2014 signale une production de haute qualité, pouvant servir de référence dans son secteur.
Guide RVF 2014 : 17,5/20
Guide B&D 2014 : 18/20

Vin : Le Chinon Coteau de Noiré 2011 est LA grande cuvée du Domaine Philippe Alliet. C'est une vigne plantée en plein coteau, très pentu, dont les vins sont parmi les plus charnus et structurés de l'appellation. Des arômes de fruits noirs et de bois de cèdre forment un nez particulièrement complexe et intense. Ils évoluent sur la truffe noire et le graphite, ce qui n'est pas sans rappeler de grands cabernets bordelais. Le boisé est luxueux et la bouche dense est ferme et juteuse. Cette dégustation nous amène à patienter et l'accompagner sur des viandes corsées et gouteuses.

Vinification : Vendanges manuelles, vinification en cuves inox et ciment, fermentation malolactique et élevage en barriques de 18 mois (30 à 50% de bois neuf).

Robe : Robe rubis brillante.

Nez : Arômes de fruits noirs avec des notes de cèdre.

Bouche : Bouche dense et profonde sur un fruit d'une intensité aromatique magnifique. C'est une cuvée de grande classe qui vieillira à merveille et à la persistance incroyable sur des notes de graphite et de truffe noire.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Lapin ou pavé de biche sauce civet, côte de boeuf au grill, St Nectaire fermier affiné.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2026

Philippe Alliet fait partie des vignerons les plus sérieux de l'appellation Chinon. Avec une production de près de vingt hectares, il bichonne avec talent les belles pentes de Cravant les Côteaux, terroir où le cabernet franc peut s'exprimer pleinement et rivaliser ainsi avec les meilleures expressions bordelaises. Ses cuvées Vieilles Vignes, l'Huisserie et Coteau de Noiré constituent les plus belles facettes du vignoble de Chinon.