Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Loire

Philippe Alliet - Chinon - Vieilles Vignes - Rouge - 2011

Caractéristiques

  • Pays/Région : Loire
  • Millésime : 2011
  • Dénomination : AOP Chinon
  • Cépage : 100% Cabernet Franc
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2014 (RVF)
Le Guide Bettane et Desseauve 2014 signale un producteur de très haute qualité, de ceux qui font la gloire du vignoble français.
Guide RVF 2014 : 16/20
Guide B&D 2014 : 16,5/20

Vin : Parmi les grandes réussites du vignoble ligérien, découvrez le Chinon Vieilles Vignes 2011 caractérisé par une robe très sombre, presque noire. Le nez de cabernet franc s'identifie grâce à ces notes caractéristiques de graphite et de cassis mûr. La bouche se montre gourmande et grâce à des tanins aujourd'hui souples et veloutés, il assure ainsi une dégustation des plus digestes. Les accords mets et vins nous amènent à l'associer avec des viandes rouges, pourquoi pas des plats en sauce ou bien des rôtis.

Vinification : Vendanges manuelles, vinification en cuves inox et ciment, fermentation malolactique et élevage en barriques d'un à quatre vins pendant un an.

Robe : Robe sombre, presque noire.

Nez : Nez très ligérien avec des arômes de graphite, mine de crayon, typique du cabernet franc à son stade optimal et parfait de maturité. Le registre classique fruité par des notes de cassis bien mûr exprime aussi une belle maturité de vendange.

Bouche : La bouche rejoint ce que nous apprécions le plus dans les grands vins rouges de Loire : la gourmandise du fruit, des tanins aujourd'hui souples et veloutés et l'ensemble assure ainsi une dégustation des plus digestes. C'est le vin fin par excellence, sans lourdeur, sans maquillage superflu. Un vin de terroir mais surtout un vin de vigneron issu de vignes plantées il y a plus de 50 ans.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C

Accord mets et vin : Canard rôti, viandes rouges grillées, gibiers en sauce.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2024

Philippe Alliet fait partie des vignerons les plus sérieux de l'appellation Chinon. Avec une production de près de vingt hectares, il bichonne avec talent les belles pentes de Cravant les Côteaux, terroir où le cabernet franc peut s'exprimer pleinement et rivaliser ainsi avec les meilleures expressions bordelaises.