Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Loire

Philippe Alliet - Chinon - Coteau de Noiré - Rouge - 2012

Caractéristiques

  • Pays/Région : Loire
  • Millésime : 2012
  • Dénomination : AOP Chinon
  • Cépage : 100% Cabernet Franc
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2015 (RVF)
Domaine noté 3 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2015
Guide RVF 2015 : 17,5/20
Guide B&D 2015 : 17/20

Vin : Le Chinon Coteau de Noiré 2012 est la grande cuvée du Domaine Philippe Alliet. Elle figure également au sommet de l'appellation car aujourd'hui personne n'égale ni son charnu ni sa profondeur d'expression. Des arômes de fruits noirs et de bois de cèdre forment un nez particulièrement complexe et intense. Ils évoluent sur la truffe noire et le graphite, ce qui n'est pas sans rappeler de grands cabernets bordelais. Le boisé est luxueux et la bouche dense est ferme et juteuse. Cette dégustation nous amène à patienter et l'accompagner sur des viandes corsées et gouteuses.

Vinification : Vendanges manuelles, vinification en cuves inox et ciment, fermentation malolactique et élevage en barriques de 18 mois (30 à 50% de bois neuf).

Robe : Robe rubis brillante.

Nez : Arômes profonds de fruits noirs.

Bouche : Bouche voluptueuse et racée sur un fruit mûr. C'est une cuvée emblématique à la matière charnue dont on apprécie l'harmonie de saveur et de texture, un jus d'une grande distinction parfaitement représentatif de son terroir.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Lapin ou pavé de biche sauce civet, côte de bœuf au grill, St Nectaire fermier affiné.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2028

Sommet absolu de son appellation, Philippe Alliet est un vigneron modèle. Il produit avec une régularité sans faille des rouges de longues macérations, intenses et raffinés, absolument éblouissants de fruit et de maturité. Des cuvées recherchées, devenues références ultimes à Chinon. Et ce notamment grâce aux plus beaux coteaux de Cravant, terroir magique où le cabernet franc enchante de précision et de saveur et rivalise aisément avec les plus grandes expressions bordelaises.