Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Loire

Philippe Alliet - Chinon - L'Huisserie - Rouge - 2012

Caractéristiques

  • Pays/Région : Loire
  • Millésime : 2012
  • Dénomination : AOP Chinon
  • Cépage : 100% Cabernet Franc
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2015 (RVF)
Le Guide Bettane et Desseauve 2015 signale une production de haute qualité, pouvant servir de référence dans son secteur.

Vin : Le Chinon l'Huisserie 2012, nom d'une parcelle de plein coteau, est la cuvée intermédiaire entre le Chinon Vieilles Vignes et le Coteau de Noiré. Il s'exprime par des couleurs vives, du rouge sombre vermillon, puis d'une palette aromatique qui mêle le beau graphite du cabernet franc à maturité, mais aussi les fruits noirs et la réglisse. La bouche est à la fois dense, encore plantureuse dans sa période de jeunesse mais avec déjà une forme d'harmonie, de fraîcheur et de persistance. C'est un grand vin de Loire, il faut oser le faire découvrir pour surprendre - à l'aveugle - des amateurs de vins de Bordeaux. Une bouteille que caraferez pour sublimer ses qualités et patiner les angles de ses tanins. Bonne dégustation !

Vinification : Vendanges manuelles, vinification en cuves inox et ciment, fermentation malolactique et élevage en barriques de 18 mois (entre 10 à 20% de bois neuf, fûts de 500 litres Centre France). Les sols de cette vigne sont composés d'argile à silex.

Robe : Robe rubis profonde, reflets vermillon.

Nez : Arômes de fruits noirs avec des notes fumées, thé noir et réglisse.

Bouche : La bouche impressionne par sa densité et sa fraîcheur. C'est un vin harmonieux, où chair et tanins sont intimement liés. Après quelques années de bouteilles, il délivrera un soyeux de tanins, un toucher de bouche doublé d'une finale sapide et savoureuse.

Temperature : A servir entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Un magret de canard aux olives, onglet de bœuf à l'échalote, civet de lapin ou agneau de lait rôti au romarin.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2022

Philippe Alliet fait partie des vignerons les plus sérieux de l'appellation Chinon. Avec une production de près de vingt hectares, il bichonne avec talent les belles pentes de Cravant les Coteaux, terroir où le cabernet franc peut s'exprimer pleinement et rivaliser ainsi avec les meilleures expressions bordelaises. Ses cuvées Vieilles Vignes et Coteau de Noiré constituent les plus belles facettes du vignoble de Chinon. L'Huisserie fait partie des cuvées phares, la plus aboutie de son domaine et concourt souvent pour la place du meilleur vin de l'appellation.