Mâcon

Bret Brothers et Domaine La Soufrandière

Le Domaine de la Soufrandière est situé dans la magnifique région de Bourgogne sur la commune de Vinzelles. La propriété a été créée en 1947 par A.J. Bret, alors professeur en médecine, avec originellement seulement un hectare de vignes planté en appellation d'origine contrôlée Pouilly-Vinzelles. Aujourd'hui, ce sont Jean-Guillaume et Jean-Philippe Bret qui dirigent la propriété et la font grandir.

Le vignoble du Domaine de la Soufrandière s'étend sur 4,55 hectares de Pouilly-Vinzelles des climats « Les Quarts » et « Les Longeays » et 1,6 hectares de Mâcon-Vinzelles du « Clos du Grand-Père » acquis en 2005. La culture de la vigne est certifiée agriculture biologique suivie d’une certification Demeter. Le soin apporté aussi bien à la vigne qu’aux élevages donne, immédiatement d'excellents résultats et fait naitre des cuvées ultra qualitatives et représentatives du terroir.

Le Domaine de la Soufrandière produit aujourd'hui des vins sublimes dont la réputation n'est plus à faire. La propriété se taille la part belle au sein de son appellation de Bourgogne et est suivie de près autant par les amateurs que par les critiques (La Revue du Vin de France, Bettane et Desseauve, Gault et Millau ...). La dégustation de leurs vins sont de vrais moments de plaisir qui permettent de gouter réellement aux saveurs du terroir de Pouilly-Vinzelles.


Découvrez également tous les autres Domaines de Bourgogne et Domaines du Mâconnais sélectionnés par nos experts.

Bret Brothers et Domaine La Soufrandière : Les vins sélectionnés par Ventealapropriete.com

  • Domaine La Soufrandière - Pouilly-Fuissé - Climat En Chatenay - Blanc - 2017

    Domaine La Soufrandière - Pouilly-Fuissé - Climat En Chatenay - Blanc - 2017

    L’excellent Pouilly-Fuissé Climat En Chatenay blanc 2017 est récolté au sud de la roche de Solutré, il se caractérise par des notes d’aubépine, un boisé très fin, une mâche de vin ferme et dense. Cette cuvée minérale qui s’étire en longueur témoigne d’une belle maîtrise. Une cuvée remarquable notée 17/20 Coup de Coeur de notre Comité.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine La Soufrandière - Saint-Véran - Cuvée La Combe Desroches - Blanc - 2017

    Domaine La Soufrandière - Saint-Véran - Cuvée La Combe Desroches - Blanc - 2017

    Le Saint-Véran Cuvée La Combe Desroches 2017 arbore un jaune doré très intense, le nez parfume de senteurs de beurre frais et de notes de fleurs de molène, très classique du style du domaine. La bouche est dense, corsée, elle parait peu boisée. Non filtré, non collé, nous en apprécions sa pureté tout en harmonie, un ensemble frais qui rappelle l'amertume du pamplemousse sur la finale. Ne pas hésiter à carafer le vin si besoin, c'est un vin clairement à l'aise à table sur des plats classiques et savoureux.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine La Soufrandière - Saint-Véran - Climat La Bonnode - Blanc - 2017

    Domaine La Soufrandière - Saint-Véran - Climat La Bonnode - Blanc - 2017

    Avec ses parfums de brioche sortie du four, le Saint-Véran La Bonnode 2017 nous livre une version très pâtissière d'un chardonnay mâconnais plutôt très mûr. À l'aération les notes de beurre frais et de fleurs de molène s'ajoutent subtilement à cette palette. La bouche est marquée par une grande richesse car c'est un terroir tendre, récolté sur la commune de Fuissé, à 350 mètres d'altitude. Non filtré, non collé, nous apprécions son boisé fin et sa pureté tout en harmonie. Ne pas hésiter à carafer le vin si besoin. Sa concentration, son relief le destine pour être apprécié à table.

    Découvrir la cuvée

  • Bret Brothers - Mâcon-Chardonnay - Les Crays - Blanc - 2015

    Bret Brothers - Mâcon-Chardonnay - Les Crays - Blanc - 2015

    D'une parfaite maturité, le Mâcon-Chardonnay Les Crays 2015 livre sur ce millésime un somptueux récital. Riche, savoureux, large de bouche et doté d’une grande intensité, c’est un Mâcon surpuissant. Cette cuvée va bien au-delà de son terroir, c’est sûr, elle le transcende, elle le magnifie et nous restitue une vérité du lieu qu’on ne pensait pas pouvoir atteindre ici. A absolument associer à table sur des fins copeaux de jambon cru, poissons, pomme de ris de veau, un vin complexe et gastronomique. C’est grand ! Noté 16,5/20.

    Découvrir la cuvée

  • Bret Brothers  - Pouilly-Fuissé - Climat La Roche - Blanc - 2014

    Bret Brothers - Pouilly-Fuissé - Climat La Roche - Blanc - 2014

    Une pureté minérale magnifique ! Le Pouilly-Fuissé La Roche Blanc 2014 conte son terroir avec justesse et droiture, livrant des notes crayeuses, de zeste d'agrume, de citron, avec un boisé tout en finesse. Le terroir de Vergisson, l’un des plus prisés du Mâconnais, s'exprime toujours avec ce jus ample et gras qui enrobe l'ensemble d’une suavité subtile ; avec l'abnégation et le génie des Brets ce terroir prend des accents de grand cru.

    Découvrir la cuvée

  • La Soufrandière - Pouilly-Vinzelles - Blanc - 2011

    La Soufrandière - Pouilly-Vinzelles - Blanc - 2011

    Le Pouilly-Vinzelles 2011 est d’une grande pureté minérale ! Au nez se révèle de gracieuses notes florales ainsi que des arômes d’agrumes. En bouche, le boisé parfaitement intégré nourrit le vin d'arômes pâtissiers et contribue à affermir la structure d'ensemble. Incontournable dans l'appellation, cette bouteille se doit de figurer dans la cave de tout amateur averti.

    Découvrir la cuvée