Mâcon

Domaine Cordier - Pouilly-Fuissé - Sur la Roche Blanc 2009

Caractéristiques

  • Pays/Région : Mâcon
  • Millésime : 2009
  • Dénomination : AOP Pouilly-Fuissé
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 1 étoile par le guide des Meilleurs Vins de France 2011.

Vin : Extrêmement mûr, ce Pouilly-Fuissé Sur la roche 2009 est doté d’une palette aromatique très sudiste. Les notes ensoleillées de raisin mûr naviguent de l’amande fraiche au fruit de la passion, et donnent un croquant de bouche impressionnant. Privilégié par son prestigieux lieu de naissance, les raisins sont gorgés d’éléments minéraux qui apportent fraicheur à l’ensemble et donne le ton juste à cette magnifique cuvée.

Vinification : Viticulture soigneuse et propre, vendanges manuelles à bonne maturité tout en prenant soin de conserver une très belle acidité. Les raisins sont pressés entiers pendant 4 heures, les jus sont mis en futs uniquement par gravité, les élevages sont effectués en fûts sur lies totales pendant 12 mois, pas de collage ni de filtration, mise en bouteilles par gravité. Rendement : 28hl/ha.

Robe : Robe or.

Nez : Le nez dévoile des arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques.

Bouche : La bouche révèle une superbe complexité et une finesse remarquable. L'élevage révèle des notes d'amande grillée.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Aiglefin sauce blanche, blanquette de veau, formage de chèvre.

Garde : A boire jusqu'en 2017.

Domaine : Le Domaine Cordier mérite la plus grande attention. Vignoble phare du Mâconnais, cette famille de vinificateurs hors pair réalise des vins délicieux à l’élevage subtilement prolongé. Christophe a du flair pour dénicher les raisins issus uniquement de vieilles vignes, des meilleurs terroirs du Mâconnais. Les vins produits sont très souvent comparés aux meilleurs crus et Grands crus de la Côte de Beaune et bénéficie d’une excellente renommée mondiale. Il a été élu "hero" de l’année par The Wine Advocate et également Vigneron de l’année par la Revue Bourgogne Aujourd’hui.

Nos engagements