Mâcon

Domaine Cordier - Pouilly-Fuissé - En Carmentrant - Blanc - 2015

Caractéristiques

  • Pays/Région : Mâcon
  • Millésime : 2015
  • Dénomination : AOP Pouilly-Fuissé
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Alcool : 14 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 3 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2019
Guide B&D 2018 : 16,5/20
Guide Robert Parker : 92/100
Cuvée notée 16/20 par notre Comité de dégustation !

Vin : L’altitude élevée de Vergisson à plus de 300 mètres et l’exposition plein Sud du Climat « En Carementrant » font incontestablement de ce grand terroir un des meilleurs de l’appellation Pouilly-Fuissé. Sous la majestueuse falaise de la Roche de Vergisson, le Pouilly-Fuissé En Carmentrant 2015 restitue dans nos verres un chardonnay digne du millésime avec une maturité bien aboutie, associée à une note boisée noble présente, des arômes de poire juteuse et parfums d'amandes. La bouche confirme ces éléments aromatiques, s'y ajoutent une saveur de réglisse, une trame de vin qui reste bien minéralement rafraîchissante. Un vin de grande classe noté 16/20 par notre Comité.

Vinification : Vendanges manuelles, vignes âgées de 70 ans en moyenne, superficie de 0,24 ha, pressurage doux des raisins entiers, mise en fûts des jus par gravité, fermentations naturelles, élevage sur lies de 12 mois en fûts de 350 litres puis de 6 mois en cuves inox. Mise en bouteille par le domaine par gravité et sans filtration, production de 1500 bouteilles.

Robe : Doré intense, brillant.

Nez : Arômes de fruits blancs, de poire juteuse soulignés par un boisé noble.

Bouche : Tonique, ample et rafraîchissante sur un fruit mûr. D'un équilibre parfait entre minéralité et générosité, cette cuvée nous ravit par sa sève, son énergie et sa grande persistance sur de subtiles saveurs de réglisse.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Bréchets de volailles ou cuisses de grenouilles à la persillade, tartare de veau, blancs de volaille sauce suprême, fromages de chèvre mi-secs, fromages de vache crémeux, Brie ou Brillat Savarin à la truffe noire.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2025

Domaine : Au sommet de son art, Christophe Cordier élabore ses vins avec une maîtrise rare. Porté par l’élégance, son style se distingue par une maturité de fruit doublée d’une grande envergure de bouche. Les plus beaux terroirs du Mâconnais livrent ici une interprétation franche, tranchante, excitante du chardonnay, avec des textures pleines et généreuses, comparables aux prestigieux crus de la Côte de Beaune…

Nos engagements