Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Mâcon

Domaine Jacques Saumaize - Saint-Véran - En Crêches - Blanc - 2017

Caractéristiques

  • Pays/Région : Mâcon
  • Millésime : 2017
  • Dénomination : AOP Saint-Véran
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Alcool : 14 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2019 (RVF)
Domaine noté 3 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2019
Cuvée notée 15,5/20 par notre Comité de Dégustation !

Vin : Issu d’une micro-parcelle de 1,5 hectare exposée plein est, le Saint-Véran En Crêches 2017 porte haut les couleurs du chardonnay, livrant une expression subtile et tranchée du cépage. L’élevage en cuve, les sols calcaires laissent toute sa place au fruit et aux notes de craie et d’agrumes verts. Avec du relief de bouche et un bon gras, ce blanc combine amplitude et finesse dans une équation parfaite. C’est un blanc à la fois bien mûr, gourmand et ciselé qui n’a rien à envier aux meilleurs Côte d’Or dixit les experts de notre Comité… Un très beau vin à servir sur des tempuras de légumes ou de poissons.

Vinification : Vendanges manuelles, vinification et élevage sur lie pendant 10 mois en cuve cylindrique horizontale.

Robe : Couleur dorée claire limpide et brillante.

Nez : Mûr et minéral sur la craie et les agrumes verts.

Bouche : Gourmande et ciselée sur un fruit intense et bien mûr. Avec une trame toute en relief et un joli gras, ce Chardonnay combine à merveille amplitude et finesse, on salue sa grande persistance.

Temperature : A servir entre 12 et 13°C.

Accord mets et vin : Apéritif, poissons à chair onctueuse, plateau de fruits de mer, tempuras de légumes ou de poissons.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2025

Situé sur les plus beaux terroirs du Mâconnais, entre les magiques roches de Vergisson et Solutré, le Domaine Saumaize produit des vins fins et minéraux, merveilleusement ciselés. Son style pur et franc porte aux nues les arômes du chardonnay, avec beaucoup de franchise et de délicatesse. Un domaine hautement digne de ses deux étoiles décernées par la RVF et qui prouve que le Mâconnais n’a pas fini de nous charmer !