Mâcon

Domaine Sylvaine et Alain Normand

Le Domaine Sylvaine et Alain Normand, situé en Bourgogne, dans le Mâconnais, est exploité par Alain Normand et son épouse Sylvaine. Le domaine naît en 1993, et connaît un agrandissement considérable en 2010, en fusionnant avec le vignoble du père de Sylvaine. Les vignes sont alors réparties sur Chaintré, La Roche-Vineuse, Prissé et Solutré. On y trouve les appellations Mâcon-Villages (comme au Domaine Daniel et Julien Barraud), Bourgogne, Mâcon (comme au Domaine Coteaux des Margots), Pouilly-Fuissé (produit également par le Domaine Dominique Cornin, ou le Domaine Denis Jeandeau) et Saint-Véran (que l’on retrouve dans la production du Domaine des Valanges).

Sur ses 32 hectares, le vignoble produit du vin rouge en gamay et pinot noir, et du vin blanc en chardonnay.

Le Domaine Normand obtient en 2013 la Médaille d’Or Gilbert et Gaillard pour son Puilly-Fuissé « Terroir de Solutré » 2010, et est mis en avant dans le guide Hachette des Vins 2012 et 2013, ainsi que dans le guide 2012 des meilleurs vins à moins de 20 euros, de La Revue du Vin de France.


Découvrez également tous les autres Domaines de Mâcon sélectionnés par nos experts.

Domaine Sylvaine et Alain Normand : Les vins sélectionnés par Ventealapropriete.com

  • Domaine Sylvaine & Alain Normand - Mâcon La Roche-Vineuse - Vieilles Vignes - Blanc - 2017

    Domaine Sylvaine & Alain Normand - Mâcon La Roche-Vineuse - Vieilles Vignes - Blanc - 2017

    De belle intensité, lumineux, le Mâcon La Roche Vineuse Vieilles Vignes Blanc 2017 s’ouvre sur un nez bien mûr, avec des notes d'orgeat, d’amande, suivies d’une bouche concentrée, riche et tapissante, parcourue d’une très belle fraîcheur explosive. C’est un vin taillé pour la table, qui s’associera parfaitement à un poisson crémé ou une blanquette de veau. On aime ce style ! Un Coup de Cœur du Comité noté 16/20.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Sylvaine & Alain Normand - Mâcon-Villages - Blanc - 2017

    Domaine Sylvaine & Alain Normand - Mâcon-Villages - Blanc - 2017

    Bien mûr, le Mâcon-Villages 2017 libère de belles notes d'amande et de fruits jaunes, avec une touche mentholée. Sa trame pure et fraîche, bien équilibrée, a su préserver un caractère salin et crayeux. C’est un très beau vin d’apéritif, qui ira extrêmement bien avec des fromages ou des petites fritures.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Sylvaine & Alain Normand - Mâcon La Roche-Vineuse - Blanc - 2016

    Domaine Sylvaine & Alain Normand - Mâcon La Roche-Vineuse - Blanc - 2016

    Porté par la fraîcheur du millésime, le Mâcon La Roche-Vineuse 2016 offre un jus énergique, calé sur un fruit mûr aux beaux accents de fleur blanche et de fruits blancs. La pleine expression du chardonnay bien mûr éclate ici, dans une gourmandise de fruit totale. Un blanc épatant de finesse et de texture, à savourer dès l’apéritif et sur des tapas, des fromages, des poissons au four…

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Sylvaine & Alain Normand - Pouilly-Fuissé - Blanc - 2015

    Domaine Sylvaine & Alain Normand - Pouilly-Fuissé - Blanc - 2015

    Quelle magnifique interprétation du chardonnay sur calcaires ! D’idéale maturité, le Pouilly-Fuissé 2015 dégage un parfum floral intense, une grande fraîcheur, une sensation à la fois croquante et satinée, soutenue par un boisé juste. Voilà tout ce que l’on attend d’un grand blanc sec !

    Découvrir la cuvée

  • Sylvaine & Alain NORMAND - Mâcon La Roche-Vineuse - Blanc - 2015

    Sylvaine & Alain NORMAND - Mâcon La Roche-Vineuse - Blanc - 2015

    Parfait compagnon de l'apéritif, le Mâcon La Roche-Vineuse 2015 ravira les amateurs de chardonnay tout en finesse, dans un style pur, fin et croquant. Mise en relief par une belle chair, cette cuvée rivalise d’éclat et d’équilibre dans un arc aromatique floral complété par des fruits blancs. Ce mâconnais bien né porte la trace de son terroir, une expérience de dégustation des plus agréables, le tout à prix très abordable !

    Découvrir la cuvée

  • Sylvaine & Alain NORMAND - Pouilly-Fuissé - Terroir de Solutré - Blanc - 2014

    Sylvaine & Alain NORMAND - Pouilly-Fuissé - Terroir de Solutré - Blanc - 2014

    17/20 ! C'est effectivement la note élogieuse et méritée attribuée au Pouilly-Fuissé Terroir de Solutré 2014, un modèle de grand vin blanc bourguignon avec toute la palette d'arômes du chardonnay à maturité, bien crémeux, vanillé par son élevage, un vin proche de la perfection ! Ample, précis et frais, il montre la noblesse d'un terroir réputé pour ses vins ciselés et minéraux. Imaginez-le tout près d'un poisson cuit meunière, un tronçon de saumon cuit sur sa peau avec une larme d'huile d'olive citronnée... Le rêve !

    Découvrir la cuvée