Mâcon

Domaine Guffens-Heynen - Mâcon Pierreclos - Chavigne Blanc 2010

Caractéristiques

  • Pays/Région : Mâcon
  • Millésime : 2010
  • Dénomination : Sans appellation
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 3 étoiles dans le guide des meilleurs vins de France 2013.
Le Guide Bettane et Desseauve signale un producteur exceptionnel, qui représente le sommet absolu de la qualité en France et dans le monde.
Guide des meilleurs vins de France 2013: 15,5/20

Vin : Le Mâcon-Pierreclos Chavigne 2010 est une cuvée parcellaire d’exception. Epuré et racé, c’est un Mâcon fringant doté d’une fermeté minérale inégalable sur l’appellation. Sur le millésime 2010 qu’on dirait dédié aux blancs de Bourgogne, cette cuvée exprime beaucoup de verticalité. Savoureuse et dotée d’un équilibre parfait, cette cuvée surdimensionne son appellation, transcende son terroir et magnifie l’approche du chardonnay.

Vinification : Vendanges manuelles, vinification traditionnelle.

Robe : Robe cristalline.

Nez : Nez fruité aux notes de raisin mûr.

Bouche : Bouche racée avec à la superbe dimension aromatique avec des notes miellées. C'est un vin digne des premiers crus de la côte de Beaune où le chardonnay exprime toute sa pureté.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Filets de sandre à la crème, morilles à la crème, blanquette de veau.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2028

Domaine : Référence absolue du Mâconnais, Jean-Marie Guffens est un surdoué bien connu pour avoir hissé ses vins blancs au niveau des plus grands crus de la Côte de Beaune. L’homme est un écorché vif et ses vins vibrent au rythme de ses convictions profondes pour une viticulture d’esthète. Chaque cuvée du domaine est une parfaite traduction minérale des sols. Seul revers à cette production d'élite, les quantités sont faibles et gouter ces cuvées est devenu un privilège rare.

Nos engagements