Mâcon

Domaine Guffens-Heynen - Pouilly-Fuissé - CC Blanc 2011

Caractéristiques

  • Pays/Région : Mâcon
  • Millésime : 2011
  • Dénomination : AOP Pouilly-Fuissé
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 3 étoiles (note maximale) dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2013 (RVF)
Le Guide Bettane et Desseauve 2013 signale un producteur exceptionnel, de ceux qui représentent le sommet absolu de la qualité en France et dans le monde.

Vin : Cuvée de caractère née de l’impétuosité d’un vigneron de génie, le Pouilly Fuissé CC 2011 peut rivaliser sans trembler face aux plus grands terroirs de la Côte de Beaune. Le vin est un sommet de complexité et de fraîcheur, où l’on retrouve de délicieuses notes miellées et d’amande. La bouche est exceptionnelle par sa tenue, sa concentration et sa digestibilité. Ce type de cuvée confirme que Jean-Marie Guffens est bien aujourd’hui le leader qualitatif de l’appellation.

Vinification : Vendanges manuelles, les vins sont élevés sur lies et bâtonnés régulièrement.

Robe : Robe or pâle.

Nez : Le nez dévoile des notes miellées, de fruits blancs et d'amande.

Bouche : La bouche exprime avec intensité les expressions de Chardonnay révélées au nez dans un ensemble à la matière pure, fraîche et concentrée.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Bar sauce hollandaise, tartare de noix de Saint-Jacques.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2020

Domaine : Référence absolue du Mâconnais, Jean-Marie Guffens est un surdoué bien connu pour avoir hissé ses vins blancs au niveau des plus grands crus de la Côte de Beaune. L’homme est un écorché vif et ses vins vibrent au rythme de ses convictions profondes pour une viticulture d’esthète. Chaque cuvée du domaine est une parfaite traduction minérale des sols. Seul revers à cette production d'élite, les quantités sont faibles et gouter ces cuvées est devenu un privilège rare.

Nos engagements