Mâcon

Verget - Mâcon Villages - Grand Elevage - Blanc - 2012

Caractéristiques

  • Pays/Région : Mâcon
  • Millésime : 2012
  • Dénomination : AOP Mâcon
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2014 (RVF)
Le Guide Bettane et Desseauve 2014 signale un producteur de très haute qualité, de ceux qui font la gloire du vignoble français.

Vin : Le Macon Villages Grand Elevage 2012 est une belle démonstration du talent de Jean-Marie Guffens sur ses vignes de prédilection dans la région Maconnaise. Avec un nez rappelant les fleurs blanches et l'amande fraîche, ce vin, par une bouche cristalline et son côté croquant, sec et salin, nous séduit déjà au début de sa vie mais démontre qu'il bénéficie d'un beau potentiel de garde. C'est un beau vin d'éducation dans le sens qu'il montre ce que le chardonnay vinifié et élevé dans des fûts doit être dans sa version la plus épurée, classique et qui plus est à un prix des plus attractifs.

Vinification : Vendanges manuelles, fermentations alcooliques et malolactiques naturelles en fûts, élevage en fûts sur lies fines pendant 10 mois puis en cuves inox en forme de fût pendant 8 mois. Pas de fût de chêne neuf sur cette cuvée, ce sont les plus longs élevages de tous les vins du Domaine.

Robe : Robe or pâle aux reflets verts.

Nez : Arômes de fruits secs avec des notes prononcées d'amande.

Bouche : Bouche alliant rondeur et minéralité sur un fruit d'une superbe maturité. C'est une cuvée dotée d'un gras délicat et d'une allonge toute particulière, on se régale de la finale terriblement persistante sur ces notes de fruits secs et une touche délicatement saline.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Filets de sandre à la crème, poularde à la crèmes et aux morilles, blanquette de veau.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2018

Domaine : Référence absolue du Mâconnais, Jean-Marie Guffens est un surdoué bien connu pour avoir hissé ses vins blancs au niveau des plus grands crus de la Côte de Beaune. Cet écorché vif, boulimique de vinification est sans nul doute le meilleur du monde en matière de chardonnay. Avec Verget, il excelle dans ses choix de terroirs du nord comme au sud de la Bourgogne.

Nos engagements