Mâcon

Verget - Saint Véran - Terroirs de Davayé - Blanc - 2012

Caractéristiques

  • Pays/Région : Mâcon
  • Millésime : 2012
  • Dénomination : AOP Saint-Véran
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2017 (RVF)
Domaine noté 4 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2017
Guide RVF 2015 : 15,5/20
Guide B&D 2015 : 15,5/20 + Coup de Coeur
Noté 16,5/20 par notre Comité de Dégustation

Vin : Le Saint-Véran Terroirs de Davayé 2012 est la parfaite illustration du terroirs du village de Davayé, il nous offre une grande buvabilité, un vrai plaisir à table. Voilà un chardonnay tout en élégance, sec et suave à la fois, rythmé par un sillage frais et minéral et sa touche de boisé fin et toasté. C'est une grande réussite, il représente parfaitement la vision de la maison Verget, un style qui s'allie avec bonheur avec une cuisine de poissons, un vin désaltérant, salivant.

Vinification : Vendanges manuelles. Assemblage de jus provenant de parcelles sur le village de Davayé : Le Clos et Les Souches. Uniquement des premiers jus. Fermentations alcooliques et malolactiques en fûts (10% de fûts neufs). Elevage en fûts pendant 8 mois avec peu de bâtonnage.

Robe : Jaune brillant, intense.

Nez : Note de brioche toastée, d'amandes grillées, belle fraîcheur et notes d'agrumes, c'est un vin aux arômes complexes.

Bouche : Tout en élégance, sec et suave à la fois, rythmé par un sillage frais et minéral et sa touche de boisé fin et toasté.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Jambonnettes de grenouilles à la persillade, goujonnettes de soles snackées, filets de sole ou autre poisson meunière ou beurre blanc, un soufflé chaud de brochet.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2022

Domaine : Référence absolue du Mâconnais, Jean-Marie Guffens est un surdoué bien connu pour avoir hissé ses vins blancs au rang des plus grands crus de la Côte de Beaune. L’homme est un écorché vif et ses vins vibrent au rythme de ses convictions profondes pour une viticulture d’esthète. Le travail énorme dans la maîtrise du jour de vendange jusqu'à la fin des élevages par l'équipe de Jean-Marie Guffens et de son fidèle collaborateur Julien Desplans est une fois encore abouti et couronné de succès. Verget explose à nouveau les standards et redéfinit avec la dimension de son talent des vins d’un niveau prodigieux. Ce Saint-Véran n'y échappe pas, il nous a impressionnés, on dirait presque un des joyaux de la Côte d'Or !

Nos engagements