Mâcon

Verget - Mâcon - Vallons de Lamartine - Blanc - 2016

Caractéristiques

  • Pays/Région : Mâcon
  • Millésime : 2016
  • Dénomination : AOP Mâcon
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Alcool : 13 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2018 (RVF)
Domaine noté 4 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2018

Vin : Le Mâcon Vallons de Lamartine 2016 correspond à la définition du cépage chardonnay dans son acception ultime : gras, ample avec des arômes de beurre frais et de noisette, une tension minérale qui lui donne allonge et persistance de goût. C’est un blanc généreux, qui se livre dans un fruit mûr parfaitement épanoui. A la fois riche et ciselé, gras et sphérique, il impose sa puissance avec grâce.

Vinification : Vendanges manuelles, élevage de 8 mois en fûts pour 60% des jus et en cuves inox horizontales avec ses lies pendant 7 mois pour les 40% restants.

Robe : Robe or pâle scintillante.

Nez : Nez mûr sur des arômes de beurre frais et de noisette.

Bouche : Bouche riche et ciselée sur un fruit divinement parfumé. Dotée d'un parfait équilibre entre grâce et puissance, cette cuvée nous ravit par sa tension minérale et son allonge toute en persistance.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Andouillette Mâconnaise, côte de veau à la normande, cuisses de grenouilles, dos de sandre au beurre blanc, poulet à la crème.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2026

Domaine : Référence absolue du Mâconnais, élevé par la presse française au rang de « plus grand vinificateur de chardonnay au monde », Jean-Marie Guffens explose tous les standards. Ses blancs s’alignent aux côtés des plus prestigieux domaines bourguignons et tous les amateurs connaissent la valeur de ses cuvées. Cette cuvée a été élaborée en collaboration étroite entre Olivier Poussier et Jean-Marie Guffens, un vin unique.

Nos engagements