Mâcon

Verget - Mâcon-Pierreclos - Blanc - 2019

Caractéristiques

  • Pays/Région : Mâcon
  • Millésime : 2019
  • Dénomination : AOP Mâcon-Pierreclos
  • Cépage : 100% Chardonnay
  • Alcool : 13,5 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide des Meilleurs vins de France 2021 (RVF)
Domaine noté 4 étoiles dans le Guide de Bettane + Desseauve 2020

Vin : D’un charme total, issu d’une petite vigne exposée sud-ouest aux pentes inclinées à 40%, le Mâcon-Pierreclos 2019 profile un jus d’une énergie magnifique, liant densité, vibration et fraîcheur dans une symbiose parfaite. Comme toujours chez Guffens, la précision est remarquable, la générosité de la matière au rendez-vous. Un très beau vin que l’on peut carafer et associer à un poisson au four ou bien à des fromages de chèvre.

Vinification : Vendanges manuelles. Assemblage de plusieurs parcelles du village de Pierreclos (pieds de vignes âgés de plus de 50 ans) avec des rendements peu importants.
C’est une sélection unique de 1er jus sortant du pressoir. Vinification sous-bois pendant 8 mois, sur lies brutes pendant 7 mois.

Robe : Jaune clair limpide et brillant.

Nez : Arômes boisés en premier lieu qui laissent place à des parfums de pêche blanche et de citron vert après aération.

Bouche : Dense et fraîche sur un fruit scintillant, cette cuvée offre une matière généreuse et une précision et une énergie remarquables !

Temperature : À servir entre 8 et 10°C.

Accord mets et vin : Poisson au four ou en papillote, plateau de fromages, fromages de chèvres secs.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2023

Domaine : Référence absolue du Mâconnais, élevé par la presse française au rang de « plus grand vinificateur de chardonnay au monde », Jean-Marie Guffens explose tous les standards. Ses blancs s’alignent aux côtés des plus prestigieux domaines bourguignons et tous les amateurs connaissent la valeur de ses cuvées.

Nos engagements