Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Provence

Château d'Esclans - Côtes de Provence double magnum Rosé 2011

Caractéristiques

  • Pays/Région : Provence
  • Millésime : 2011
  • Dénomination : AOP Côtes de Provence
  • Cépage : Assemblage de Grenache, Rolle, Syrah, Tibouren et Mourvèdre
  • Alcool : 14 % vol.
  • Couleur : Rosé
  • Contenance : 300 cl

Récompenses

Le Guide Bettane et Desseauve 2013 signale une production sérieuse et recommandable.
Guide Bettane et Desseauve 2013 : 15,5/20
Wine Spectator : 90/100

Vin : Rosé de grande facture, Château d’Esclans 2011 nous ravit par son bouquet frais de fruits rouges finement épicés. Totalement délié, le fruité subtil se développe avec suavité dans un parfait équilibre et la palette aromatique résonne en bouche pendant de longues secondes. L’un des secrets de son allonge et de sa capacité de vieillissement réside notamment dans l’ajout du Rolle, cépage blanc, à l’assemblage des autres cépages locaux.

Vinification : Vendanges manuelles, le jus de goutte et le jus de presse sont vinifiés ensemble partiellement en demi muids (20% en fûts).

Robe : Robe saumonée étincelante.

Nez : Arômes de petits fruits rouges avec des notes finement épicées.

Bouche : Bouche fraiche et élégante sur un fruit tendre et subtil. Cette cuvée est parfaitement équilibrée entre vivacité et onctuosité, la finale est longue et intense sur de charmeuses notes épicées.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Apéritif, salade printanière, fruits de mer, grillades.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2018

Auteur notamment de la cuvée Garrus, le rosé le plus cher du monde, le Château d’Esclans est un phénomène incontournable de la Provence. Les moyens mis en œuvre pour réaliser des rosés de grand standing sont faramineux ! Toutes les cuvées sont issues de très vieilles vignes, les vendanges sont faites exclusivement dans des petites caisses pour prévenir l’oxydation, les raisins sont triés trois fois afin de ne conserver que le précieux et l’élevage est fait dans de luxueux demi-muids, le « must » des contenants… enfin Patrick Léon, vinificateur de Mouton Rothschild pendant plus de 20 ans, est le chef d’orchestre de cette superproduction.