Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Provence

Château d'Esclans - Côtes de Provence - Garrus - Rosé - 2014

Caractéristiques

  • Pays/Région : Provence
  • Millésime : 2014
  • Dénomination : AOP Côtes de Provence
  • Cépage : Assemblage de Grenache et de Rolle
  • Alcool : 14 % vol.
  • Couleur : Rosé
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 2 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2018
James Suckling, Senior Editor Wine Spectator Magazine décrit Garrus 2014 comme le meilleur rosé du Monde et parmi les seuls qui a la capacité à bien vieillir en bouteilles.

Vin : "La maturité des raisins du Côtes de Provence Garrus 2014 était exceptionnelle, c'est le meilleur vin réalisé au domaine depuis sa création", dixit le consultant Patrick Léon (18 millésimes de Château Mouton Rothschild à son actif). Travaillé comme le plus exquis des vins de Bourgogne car souvent comparé à ces derniers par les plus grands experts mondiaux, il en reste que c'est un rosé hors norme, qui repousse les limites de l'entendement et fait partie de la cour des plus grands vins de prestige. Il s'associe à table à la Grande Cuisine Méditerranéenne, les crustacés, les oursins et les poissons nobles. Et fait quasi unique pour un rosé, il aura la capacité de traverser le temps sur plusieurs années.

Vinification : Vendanges manuelles, assemblage majoritaire de jus de goutte associé à des jus de première presse, fermentation en demi-muids neufs et vieux de deux années.

Robe : Robe d'un rosé lumineux, cuivré clair, limpide aux reflets argentés.

Nez : Notes de fruits rouges, mais aussi poivre blanc, agrumes, belle palette rafraîchissante dès le premier nez, touche boisée qui vanille agréablement le tout.

Bouche : Bouche riche d'une trame fruitée, hyper dynamique, de belle consistance, raffermie par de jolis tanins. C'est un rosé qui ne peut laisser indifférent de par sa densité, son intensité et sa puissance.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : Grande Cuisine Méditerranéenne, les crustacés, les oursins, les poissons nobles, les viandes blanches et éventuellement apéritif de luxe accompagnés de toast au saumon gravlax, tartares de poissons.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2025

Saviez-vous qu’on pouvait faire d’un rosé l’un des plus grands vins de la planète ? Sur le Château d’Esclans, Sacha Lichine a décidé d’en faire un vin d‘exception. Issus de magnifiques vieilles vignes de plus de 70 ans, les raisins sont triés trois fois afin de ne conserver que le précieux nectar. Le luxueux élevage en demi-muid parachève l’ouvrage. A la fin de cet enchaînement, on obtient Garrus : un monstre de pureté, de chair et de précision. Le Graal du vin Rosé dans le monde ? certainement, oui.