Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !

Provence

Château de Bellet - Bellet - Blanc - 2016

Caractéristiques

  • Pays/Région : Provence
  • Millésime : 2016
  • Dénomination : AOP Bellet
  • Cépage : 100% Rolle
  • Alcool : 13,5 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine cité dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2018 (RVF)
Domaine noté 2 étoiles dans le Guide Bettane et Desseauve 2018
Cuvée notée 16,5/20 par notre Comité de dégustation !

Vin : La petite appellation Bellet ne couvre qu'à peine soixante hectares, elle comprend seulement six domaines, c'est ainsi que le Château de Bellet blanc 2016 a fort logiquement émergé de nos dernières sélections provençales. Une cuvée très équilibrée où le vermentino, alias rolle, s'exprime sur ces terroirs surplombant la ville de Nice, avec des notes racinaires, de fumée et d'épices. Il dévoile la pureté cristalline de ce cépage, un vin complexe, charnu et svelte à la fois, avec de beaux amers minéraux de fin de bouche. A croquer dès les premiers rayons de soleil !

Vinification : Vendanges manuelles, macération pelliculaire à froid, fermentation en fûts, élevage de 10 mois en fûts de chêne de 500l.

Agriculture et vin biologique.

Robe : Dorée de belle intensité.

Nez : Bien mûr avec des accents racinaires et fumés, une fine touche florale, un ensemble d'une grande pureté.

Bouche : Charnue et rafraîchissante sur un fruit d'une parfaite maturité. Cette cuvée est dotée d'une salinité superbe, étirée par de beaux amers minéraux, à la finale d'une persistance magnifique.

Temperature : A servir entre 10 et 12°C.

Accord mets et vin : A l’apéritif, poissons grillés, soupe de poissons, crustacés, huîtres, coquillages, carpaccio de Saint-Jacques au citron vert, pissaladière.

Garde : Dès maintenant et jusqu'en 2021

Unique vignoble urbain de France, sur les hauteurs de Nice, le Château de Bellet est le témoin vivant de l’authentique Provence viticole. Loin des clichés des vins technologiques, ce château Renaissance cultive inlassablement les vieux cépages autochtones (braquet, folle noire), sans renoncer à la modernité. Le méticuleux travail de la vigne, conduite en bio, la maîtrise des vinifications ne laissent aucune place au hasard.