Provence

Château de Pibarnon - Bandol - Rosé 2009

Caractéristiques

  • Pays/Région : Provence
  • Millésime : 2009
  • Appellation : Bandol
  • Cépage : 50% Cinsault, 50% Mourvèdre - 13.5 % vol.
  • Couleur : Rosé
  • Contenance : 75 cl

Vin : Le Pibarnon Rosé 2009 est poussée par la puissance naturelle de son terroir. C’est un vin tout en fruit et en force. Il s’exprime avec intensité et classe sur des arômes de fruits rouges, d’épices et de baies sauvages. Gras et équilibré, c’est un grand rosé de gastronomie. Il se laissera boire au-delà du raisonnable tant il est gourmand et frais.

Vinification : Viticulture en lutte raisonnée, labour, travail des sols, engrais organique. Vendanges manuelles, en caissette trié sur pied.Le cinsault est pressé directement alors que le mourvèdre est issu de saignée directe. Les deux cépages sont assemblés avant la fermentation longue en cuve inox. Élevage en cuves pendant 6 mois, pour conserver la fraîcheur des arômes. Pas d'élevage en bois.

Robe : Robe rose aux reflets fuchsias et orangés.

Nez : Nez puissant et aromatique, aux notes de pèche, fruits rouges, fleurs et verveine. Une pointe de minéralité.

Bouche : Bouche puissante qui développe du gras et de la chair, dominante épicée, équilibrée par une jolie fraîcheur. Un rosé de caractère alliant la finesse, l'élégance et la complexité.

Temperature : Entre 11 et 12°C.

Accord mets et vin : Cuisine méditerranéenne, inventive et colorée.

Garde : A boire

Domaine : A 50 ans, Henri et Catherine de Saint Victor tombent littéralement amoureux du site très extraordinaire de Pibarnon, de sa vue. Des vins, aussi. C'est leur prédécesseur piémontais, qui les élaborait, véritable magicien qui entretenait mystère, accent et perfectionnisme, sur seulement 3 ha et demi. C'est donc en 1978 que la famille Saint Victor s'installe avec la foi des néophytes, dans cette Provence Calcaire, dure et aride, digne de Manon des Sources. Aujourd'hui, après 25 ans, le Château de Pibarnon s'étend sur environ 50 ha, répartis en une multitude de restanques. Elles coiffent la colline sur toutes les expositions, et les plus lointaines sont à 1 ou 2 kilomètres.

Nos engagements