Provence

Château de Pibarnon - Bandol - Rouge 2005

Caractéristiques

  • Pays/Région : Provence
  • Millésime : 2005
  • Appellation : Bandol
  • Cépage : 90% Mourvèdre, 10% Grenache - 13,5% vol.
  • Couleur : Rouge
  • Contenance : 75 cl

Récompenses

Lauréat du concours des vins de garde de Bandol pour la 3ème année consécutive.
Parker : 86/100
La Revue des Vins de France : 13,5/20
Wine Spectator : 91/100

Vin : Les dispositions singulières du vignoble, en cirque et en altitude sont ultra bénéfiques dans ce climat. Elle donne aux vins une fraicheur tout à fait remarquable et une précision aromatique hors norme. Le Pibarnon Rouge 2005 en est l’illustration. Sans aucune note de confit, la cuvée exprime le mourvèdre dans sa plus superbe expression. La bouche est droite et ciselée. Le potentiel de garde est énorme. On préconisera un passage en carafe pour les plus impatients.

Vinification : Viticulture raisonnée, taille courte, mise sur fil, palissage, gobelet (mourvèdre). Vendanges manuelles, en petites caissettes, et trié sur pied. Vinification en cuves inox, fonctionnement par gravité. Pigeage les premiers jours pour l'extraction des tannins fins de la peau. Fermentation de 25 jours. Décuvage à répétition en cours de fermentation, pour une lente extraction. Élevage en foudres de chêne pendant 20 mois.

Robe : Robe profonde et presque noire.

Nez : Bouquets très primaires, de fruits, de cacao.

Bouche : En bouche, vin équilibré par une belle matière et une jolie fraîcheur, la finale est très belle. Cela lui confère un avenir brillant !

Temperature : Entre 16 et 18°C.

Accord mets et vin : Plat provençal, épaule d'agneau.

Garde : 2020

Domaine : A 50 ans, Henri et Catherine de Saint Victor tombent littéralement amoureux du site très extraordinaire de Pibarnon, de sa vue. Des vins, aussi. C'est leur prédécesseur piémontais, qui les élaborait, véritable magicien qui entretenait mystère, accent et perfectionnisme, sur seulement 3 ha et demi. C'est donc en 1978 que la famille Saint Victor s'installe avec la foi des néophytes, dans cette Provence Calcaire, dure et aride, digne de Manon des Sources. Aujourd'hui, après 25 ans, le Château de Pibarnon s'étend sur environ 50 ha, répartis en une multitude de restanques. Elles coiffent la colline sur toutes les expositions, et les plus lointaines sont à 1 ou 2 kilomètres.

Nos engagements