Provence

Château de Pibarnon - Bandol - Blanc 2009

Caractéristiques

  • Pays/Région : Provence
  • Millésime : 2009
  • Dénomination : AOP Bandol
  • Cépage : 40% de Clairette, 40% de Bourboullenc et 20% de divers cépages locaux - 13.5 % vol.
  • Couleur : Blanc
  • Contenance : 75 cl

Vin : Le Pibarnon Blanc 2009 est riche et long en bouche. Il étale sa palette aromatique complexe sur des notes anisées et de fenouils. Parfait sur toutes les cuisines méditerranéennes et épicées, c’est un vin élégant à la personnalité affirmée.

Vinification : Viticulture en lutte raisonnée, labour, travail des sols, engrais organique. Vendanges manuelles, en petites caissettes et tri sur pied. Pressurage direct puis débourbage à froid. Vinification en cuves, méthode traditionnelle, fermentation lente. Élevage en cuve pendant 6 mois.

Robe : Robe limpide et lumineuse, aux reflets jaune doré.

Nez : Nez expressif avec des notes anisées, fruits blancs, poire et pèche, agrumes et fleurs d'acacia.

Bouche : Moelleux en attaque, il développe une belle fraîcheur en bouche, appuyée par des arômes subtils de fenouil, fleurs blanches (jasmin, tilleul, aubépine) et de fruits (abricot, pêche).

Temperature : 12°C

Accord mets et vin : Poissons, Saint Jacques...

Garde : 2014

Domaine : A 50 ans, Henri et Catherine de Saint Victor tombent littéralement amoureux du site très extraordinaire de Pibarnon, de sa vue. Des vins, aussi. C'est leur prédécesseur piémontais, qui les élaborait, véritable magicien qui entretenait mystère, accent et perfectionnisme, sur seulement 3 ha et demi. C'est donc en 1978 que la famille Saint Victor s'installe avec la foi des néophytes, dans cette Provence Calcaire, dure et aride, digne de Manon des Sources. Aujourd'hui, après 25 ans, le Château de Pibarnon s'étend sur environ 50 ha, répartis en une multitude de restanques. Elles coiffent la colline sur toutes les expositions, et les plus lointaines sont à 1 ou 2 kilomètres.

Nos engagements